Page:Zévaco - Le Capitan, 1926.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Saint-Antoine. Il parvint ainsi au coin de la rue où se dressait l’hôtel de Cinq-Mars, et Cogolin qui, lui aussi, triturait des souvenirs, gronda :

"Ah ! Lanterne ! Misérable Lanterne !

— Lanterne ! hurla dans la nuit une voix étouffée. À moi, Lanterne ! À moi, mes gens !..."

Capestang s’arrêta court. La voix sortait d’un carrosse qui arrivait au trot de ses deux chevaux et qu’il distingua confusément à vingt pas devant lui. C’était une voix furieuse et désespérée. C’était une clameur de rage et un cri d’agonie. En un instant la mystérieuse voiture se trouva à la hauteur de Capestang.

"À moi ! répéta le même hurlement sourd. Au secours de Cinq-Mars !

— Cinq-Mars ! palpita l’aventurier. Ah ! Marion, dussé-je y laisser ma vie, c’est ici le moment de te payer ma dette ! En avant, Cogolin ! Capestang à la rescousse !"

Il se rua. D’un bond, il fut à la tête des chevaux et se suspendit aux rênes de bride.

"Fouette ! Fouette donc, maroufle ! hurla de l’intérieur une voix rude.

— À moi ! À moi ! À moi ! râla Cinq-Mars d’un accent de plus en plus faible.

— Monsieur de Chémant ! vociféra le conducteur, nous sommes attaqués par des tire-laine !

— Ici, Cogolin ! tonna Capestang."

Malgré les coups de fouet, les chevaux s’étaient arrêtés, tout soufflants. À ce moment, le cocher sautait de son siège ; la portière du carrosse s’ouvrait et se refermait aussitôt ; Chémant se précipitait sur Capestang, le cocher sur Cogolin. On n’entendait plus la voix de Cinq-Mars.

"Arrière ! cria le cadet que Richelieu avait chargé de conduire Cinq-Mars à la Bastille le plus mystérieusement qu’il pourrait. Arrière, maraud !

— Maraud toi-même ! Arrière toi-même ! vociféra Capestang qui dégaina.

— Prenez garde ! gronda le jeune officier en s’apercevant qu’il avait affaire à un homme d’épée. Je suis en service. Je m’appelle M. de Chémant. J’appartiens à M. de Richelieu. Passez au large !

— Et moi je m’appelle Trémazenc de Capestang. Je m’appartiens à moi-même. Et je ne passe pas !

— Que voulez-vous ? dit Chémant.

— Votre prisonnier !"

Chémant répondit par un éclat de rire et un juron de fureur, et se rua sur Capestang. Dans la nuit noire, les deux épées se choquèrent, des étincelles fusèrent du fond des ténèbres, et les deux hommes en garde, chacun d’eux ne voyant devant soi qu’une ombre indécise, se portèrent des coups au jugé.