Page:Zeltner, Contes du Sénégal et du Niger, Leroux, 1913.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la hyène va trouver les animaux qui lui demandent si quelqu’un a bu. La hyène répond : « Il est venu un être terrible qui m’a fait peur et je me suis sauvée ». « Tu n’es bonne à rien », disent les animaux.

Ils mettent le lendemain l’autruche de garde : elle court autour du marigot. À midi, arrive le lièvre, déguisé comme la veille. Même conversation qu’avec la hyène. L’autruche se sauve, les animaux lui demandent ce qui s’est passé : elle dit : « Un être terrible m’a fait peur ». La biche dit : « Je vais garder le marigot ». Le lion dit : « Je vais moi-même voir ce que c’est, et en arrivant, vous trouverez un mort, moi ou l’être terrible ».

Le lendemain à midi le lièvre arrive : même conversation qu’avec la hyène et l’autruche. Le lièvre descend près de l’eau. Le lion se met près de lui. Le lièvre secoue ses ferrailles et le lion recule jusqu’auprès des arbres qui bordent le marigot. Le lièvre boit, et s’en va. Les animaux reviennent et demandent ce qu’il est arrivé. Le lion dit : « Il est venu un être terrible, qui est plus grand que tout, seul Dieu est plus fort que lui. »

Le lendemain l’éléphant prend la garde,