Page:Zeltner, Contes du Sénégal et du Niger, Leroux, 1913.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 221 —

sont des imbéciles. Remontez dans l’arbre » Elle reprend la tête du Djinn sur ses genoux et le réveille : il la replace dans les deux coffres, les ferme, les remet dans le fleuve et s’en va.

Le grand frère dit au petit : « Rentrons chez nous et continuons à être rois : ceux qui sont jaloux de leurs femmes sont des imbéciles ». Ils rentrent chez eux et continuent à être rois.

Le petit frère rentre dans son palais et ne dit rien à personne.

Le grand frère tue toutes ses femmes, et les soldats. Il dit alors : « Je veux que chaque soir on m’amène une vierge et le matin je la ferai tuer ».

Il avait un ami qui était son général et lui fournissait les vierges : au matin il les tuait. Vint le moment où il n’y en eut plus.

Il se présente devant le roi et dit : « Il n’y a plus de vierges dans le pays ». Le roi répondit : « Si tu viens ce soir sans vierge, apporte ton linceul ». Le général cherche partout sans trouver. Il avait deux filles, mais il ne voulait pas les donner. Il rentre chez lui, triste. La fille ainée Sharizad voit sa tristesse et insiste tant que le père