Page:Zend-Avesta, trad. Anquetil-Duperron, volume 1.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
lxxxj
PRÉLIMINAIRE.


mettre ſa cabaye. Mais ce qui l’affligeoit, c’eſt qu’il craignoit que ſes Stigmates ne dépluſſent a la Fakireſſe.

À Pipli, commencent les étangs quarrés en pierre, garnis de degrés, qui, des quatre côtés, vont en talus juſqu’au fond, où ils ſe réuniſſent à une petite Pagode de pierre. Je partis le 6 de cette Ville, & rencontrai à une coſſe, l’Aldée de Mokadempour, & une coſſe plus loin, Mirmola. Le Pays eſt beau, rempli de Hameaux ; les chemins fontbordes deCocotiers, de Palmiers, de Caffiers, mais dangereux a caufe des tigres. À une cofle de Mirmola, eft Patnaeka pokor ; & une cofle plus loin, Amedpour pokor. Je trouvai pres de cet endroit unTchoki de foixante-dix Cavaliers Marates, &c de cent hommes de pied, pofte fur le chemin, pour faire payer les droits aux Pelcrins. Un peu au-dela, on paffe la riviere de Gadambari ; &c trois cofles plus loin, celle de Kabelpour, fur le bord de laquelle eft. l’Aldee de Dangadacpour. À une cofle de Kabelpour, eft le Doria ; &. une cofle en-deçà de Jagrenat, le Tcharnala, ainfi nomme de quatre Nalas (ou Nalis) qui s’y reuniſſent.

À une demi-coſſe du Tcharnala, le Tchoki d’Attaranala (les huit Nalas) voulut m’arrêter : je paſſai outre. J’en rencontrai un ſecond proche de Jagrenat, qui ne me fit aucune difficulté, & me trouvai à la porte de cette Ville, ſur les deux heures apres midi.

Jagrenat eſt à plufieurs Coſſes de la mer. Cet endroit eft celebre par trois grandes Pagodes, dont les Vaiflcaux faifant route pour 1c Bengale, apperçoivent les Domes de huit &. dix lieues. Du cote de la Terre, une multitude de petites Pagodes accompagnées de bois & d’etangs en pierre de, taille, formenta cette Ville une avenue tres-propre à nourrir la dévotion des Pelerins,& à recréer la vue d’un Voyageur.

Les trois Pagodes dont je viens de parler, ſont renfermées dans une enceinte faite de pierres noires, d’une enorme groſſeur, qui ne paroiſſent liées par aucun ciment. Cette enceinte peut avoir environ cent toiſes en quarré : elle eſt coupee par quatre portes qui regardent l’une le Sud, l’autre l’Eſt, la troifieme le Nord & la quatrieme l’Oueſt. Les deux dernieres ſont ouvertes. Les cuifines font a cote de la porte de l’Eft.