Page:Zend-Avesta, trad. Anquetil-Duperron, volume 1.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cx
DISCOURS


de la Côte. On voit ſur les murs des Incriptions en Malabar, des caracteres Bengalis gravés ſans ſuite, quelques Lettres qui reſſemblent aux caracteres Tamouls des Priviléges des Juifs de Cochin, d’autres approchantes des caracteres des Inſcriptions de Keneri. Quelques-unes de ces Pagodes ſont creuſées dans le roc. Près de ces Monumens, une eſpece de jeu de la Nature attira mon attention. C’étoit un bloc de pierre, rond, de deux toiſes de diametre, qui ſembloit poſé ſur le penchant d’un rocher, & ne tenir au talus que par une ſurface de trois ou quatre pouces. Les gens du Pays me dirent qu’ils l’avoient toujours vu dans cette poſition.

J’arrivai le ſoir à Sadras, qui eſt à une coſe de Mawlipourom. Le Commandeur Hollandois me reçut avec beaucoup de politeſſe. Il fallut céder à ſes inſtances, & lui donner le jour ſuivant. C’étoit l’effet des Lettres du Baron Van Eick. Il y eut gala pendant toute la journée. Ce qui me récréa le plus ce furent des jeux Malabares qui ſe donnoient dans l’Aldée à l’occaſion d’une fête de Pagode. La Place étoit remplie de Peuple des deux ſexes. On y voyoit des ſiffleurs de couleuvres & des Devins, des joueurs de Gobelets, des faiſeurs de tours de force. Je ne penſe qu’avec effroi à un de ces tours, qui fut repété pluſieurs fois. On avoit planté dans la Place un Bambou haut de trente pieds, qui tenoit par deux cordes à des arbres peu éloignés. Ce Bambou étoit terminé par une baguette de fer. Une jeune fille de quinze ans monta deſſus, ſe mit le bout du fer dans le nombril, se donna dans cette poſition un élancement, & fit la pirouette ayant le corps horiſontal à la terre.

Je partis de Sadras le 7 avec de bons Boués, & paſſai à une coſſe & demie de-là par Lenguefchetti, où il y a une Chaudri. Six coſſes plus loin eſt Moutoukara, Aldée avec Chaudri. On rencontre enſuite le Scheïour, que l’on paſſe en bateau, & à une coſſe de-là, Lamparvé. Ce dernier endroit étoit alors le premier Poſte au Nord de la Côte dépendant de Pondichery. L’Aldée eſt protégé par un Fort dont la Courtine eſt en pierre & s’étend le long de la mer.