Page:Zyromski - Sully Prudhomme, 1907.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L'AMOUR ET LA DOCTRINE DE L'ASPIRATION 161

discorde et de l'incompréhension pire que la dis- corde. A travers le champ de la vie se déroule une foule innombrable de tombeaux d'où sortent des appels inentendus. Disons encore — car les ima- ges les plus noires traduisent difficilement l'amer- tume de cette pensée — disons que l'univers est une prison où un geôlier farouche tient les êtres dans des cellules incommunicables.

La sérénité du poète a pu émerger de ce gouiïre, parce que sa doctrine de l'aspiration est venue illuminer son horizon rembruni. La profondeur de son désespoir fait éclater la beauté de sa libéra- tion.

Après avoir dérobé le poète au pessimisme, ce nouveau sentiment de l'amour a sauvé son génie en lui apportant un programme de vie nouvelle. Sully Prudhomme délaisse cette méthode d'analyse intérieure qui assombrit son inspiration. Il se dégage de l'esprit individualiste et romantique pour comprendre le rôle social du poète, et il écrit dans la Préface de la Justice la déclaration des devoirs de la poésie nouvelle. « Il me semble qu'il n'y a, dans le domaine entier de la pensée,

SULLY IMIUDHOMME.

11