Polémique à propos d’enseignement entre M. J.-P. Tardivel et M. C.-J. Magnan/Note de l’éditeur

La bibliothèque libre.

NOTE DE L’ÉDITEUR

À la suite d’un assez long débat qui eut lieu entre la Vérité et l’Enseignement primaire, durant les mois d’avril, de mai et de juin derniers, au sujet des lois scolaires de la province de Québec, plusieurs personnes nous ont prié de leur faire parvenir les numéros de l’Enseignement primaire contenant les réponses que nous avions faites aux articles de M. le directeur de la Vérité. Malheureusement, le tirage de l’Enseignement primaire étant limité, nous n’avons pu nous rendre aux demandes qui nous étaient faites. Nous songeâmes alors à publier en volume ce qui avait paru dans la revue pédagogique de Québec « À propos d’enseignement ». Mais la fin de l’année scolaire arriva, et l’air pur des champs, la verdure, les charmes sans nombre qu’offre la campagne en été, nous firent bientôt oublier « les misérables disputes des hommes ».

Au milieu des dernières vacances, nous eûmes l’occasion de revenir à Québec. Un beau matin, remontant la rue St-Jean, M. X., un écrivain catholique bien connu à Québec, nous accosta à brûle-pourpoint et nous dit sans préambule : « Vous devriez réunir en brochure vos articles sur les lois scolaires de la province ? Il y a là des choses qui serviront plus tard ».

Cette réflexion d’un homme d’une haute valeur intellectuelle nous engagea à exécuter le projet que nous avions formé avant les vacances.

Voilà pourquoi nous offrons aujourd’hui au public le présent ouvrage contenant mot pour mot, non seulement ce que nous avons écrit « À propos d’enseignement », mais également ce que notre distingué confrère de la Vérité a dit à ce sujet.

C.-J. Magnan. 

Québec, 2 octobre 1894.