Recueil des lettres missives de Henri IV/1579/4 décembre ― À Forget, mon secrétaire

La bibliothèque libre.



1579. — 4 décembre.

Orig. — Arch. de la famille Forget de Fresne. Communication de M. le chevalier Artaud de Montor, membre de l’Institut, allié de la famille Forget.


À FORGET, MON SECRETAIRE.

Forget, Le sr de St Martin[1], cappitaine de mes gardes, s’en va presentement devers le Roy mon seigneur, avec lettres, tant pour mes affaires particuliers que pour solliciter ce qui est deu à sa compaignie. Et pour ce, je vous prie l’assister en le conduisant si dextrement qu’il puisse obtenir assignation sur le tresorier ordinaire des guerres et estre employé au prochain estat qui se dressera des deniers provenant du taillon, destinez de tout temps pour la solde et payement de mes dits gardes ; faisant pareille poursuite et instance pour celle dont est cappitaine le sr de Saincte Colombe. Et vous me ferez service bien agreable en ce faisant : priant sur ce le Createur, Forget, qu’il vous ayt en sa saincte garde.  

Escript à Mazeres, le iiije jour de decembre 1579.

Vostre bon maistre,
HENRY.

Je receuz hier vostre pacquet du iie novembre.


  1. Joseph de Cochefilet, seigneur de Saint-Martin et de Villanglose, avait épousé Anne d’Albret, fille de Jean d’Albret, baron de Miossans, et de Susanne de Bourbon-Busset.