Recueil des lettres missives de Henri IV/1581/23 octobre ― À messieurs d’Scorbiac et du Pin

La bibliothèque libre.



1581. — 23 octobre.

Orig. — Arch. de M. le baron de Scorbiac, à Montauban. Copie transmise par M. Gustave de Clausade, correspondant du ministère de l’Instruction publique.


À MESSRS D’SCORBIAC ET DU PIN,

CONSEILLERS DU ROY AU PARLEMENT DE THOLOZE, ET SECRETAIRE DE MES COMMANDEMENS ET FINANCES, À MONTAULBAN.

Messrs d’Scorbiac et le Pin, Quatre yeulx y voient plus que deux. Je vous envoye un escript faict par un citoyen de Vallence, qui represente au vray les desseins et l’artifice du duc du Mayne. Je vous prie le faire imprimer, aprés avoir apporté voz advis en quelques faultes, ou mots, que peut estre il fauldra changer ; mais non ceulx qui tesmoignent l’animosité de l’aucteur contre nostre party[1]. Il en fauldra faire imprimer mille ou douze cens, afin que cela coure par plusieurs mains. De quoy me reposant sur vous, je prie Dieu vous avoir en sa garde. De Nerac, ce xxiije octobre 1581.


Vostre bien bon amy,


HENRY.


  1. Cette clause est des plus remarquables.
    À cette lettre est jointe la quittance suivante :
    « Je, Louïs Rabier, imprimeur, confesse avoir eu et receu de Monsieur Tresrieux la somme de six escus sol, et ce pour payement de ses petis traitez, en blanc, par moy imprimez par le commandement de Monsieur du Pin, et lesquels j’ay delivrez chez mon dit sieur du Pin : de laquelle somme me tien pour content et satisfait, et promets lui en faire telle quittance qu’il sera de besoin. Dont, en signe de verité, ay signé la presente. Ce 28e janvier 1582.
    Lois Rabier. »


    Il est à remarquer que le prénom de l’imprimeur, qui signe Lois, est écrit au commencement de la quittance Louïs. C’est un exemple de ce nom ainsi écrit avant Malherbe, à qui l’on attribue d’avoir écrit le premier Louis au lieu de Lois, par un motif d’harmonie poétique.