Aller au contenu

Reportages à Constantinople (Loti, Le Monde illustré)/09

La bibliothèque libre.
Reportages à Constantinople (Loti, Le Monde illustré)
Le Monde illustré des 23 septembre, 4 novembre, 2, 23 décembre 1876, 13, 27 janvier, 17, 24 février, 17 et 31 mars 1877 (p. 30-31).
◄  08
10  ►

L’Éclipse de Lune à Constantinople


Stamboul était en grand émoi dans la nuit du 27 au 28 du mois dernier : la lune, haut perchée dans un ciel sans nuage, offrait aux musulmans le terrible spectacle d’une éclipse. Or, les Turcs ont toujours sur ce phénomène les idées les plus singulières. Ils sont dans la ferme croyance qu’il est produit par un dragon qui se jette sur la lune et cherche à la dévorer. Or, ils ont pour cet astre une vénération particulière. Leurs armes ne sont-elles pas composées d’un croissant et d’une étoile ? Ce combat du dragon contre la lune leur offre donc un intérêt tout spécial. Aussi chacun d’eux durant cette nuit-là faisait de son mieux pour venir en aide à l’astre protecteur de la Turquie. Dès que le phénomène se manifesta, les Turcs sortirent en foule dans les rues ou montèrent sur les plates-formes de leurs demeures. L’un tirait des coups de fusil, l’autre déchargeait son revolver ; celui-ci frappait à coups redoublés sur une casserole, celui-là faisait retentir les cymbales dont il s’était armé. Les hadjas montaient dans les minarets, et leurs voix, plus ou moins harmonieuses, invoquaient le secours d’Allah et de son prophète pour le triomphe de la lune. Les bandes de chiens des rues, effarés par ce mouvement insolite, couraient en aboyant avec fureur. Tel était le spectacle qu’offraient les quartiers turcs durant la nuit du 27 au 28 février.


À Constantinople pendant la dernière éclipse de lune, le 27 février. — (Dessin de M. Vierge, d’après le croquis de M. J. Viaud, notre correspondant.)

Au bout de quelques heures de ce vacarme infernal, on vit la lune, parfaitement rétablie, briller de tout son éclat dans le beau ciel d’Orient, et les acteurs de cette scène extraordinaire rentrèrent chez eux, après force congratulations sur l’efficacité du concours par eux prêté à la lune dans sa lutte contre le dragon.

Pareilles choses ne surprennent pas dans un pays où, sur la liste des dignitaires du palais, à côté du grand-eunuque, on voit figurer le grand astrologue.