Revue Musicale de Lyon 1904-04-06/Musiques d'Église
Musiques d’Église
L’abondance des matières d’actualité nous oblige à renvoyer à un prochain numéro la suite de l’article de M. Jean Vallas sur les Musiques d’Église. La fin de cette étude sera consacrée au rythme dans le chant grégorien.
Cette étude est d’autant plus importante que le rythme du chant grégorien est en général à peu près ignoré dans les églises de France. Nous en avons encore eu la preuve dimanche dernier en assistant à la grand’messe pontificale de la cathédrale Saint-Jean.
Quel n’a pas été notre étonnement en constatant que, dans cette église, le plain-chant est scandé et martelé de la manière la plus inexacte ; il serait pourtant facile, étant donnée la composition de la célèbre maîtrise primatiale qui comprend exclusivement des clercs connaissant le latin, d’obtenir que le chant grégorien soit interprété en suivant l’accent oratoire, base, comme on le sait, de tout le système rythmique du plain-chant.
Nous aurons du reste l’occasion de revenir dans notre prochain numéro sur la musique exécutée à cette grand’messe pontificale de la fête de Pâques.
Nous annoncerons toutes les œuvres musicales et les ouvrages se rapportant à la musique adressés à la Rédaction et nous rendrons compte des plus importants.