Revue des Romans/Adrien de Sarrazin

La bibliothèque libre.
Revue des Romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Sandeau Sartory  ►


SARRAZIN (Adrien de).


LE CARAVANSÉRAIL, ou Recueil de contes orientaux, ouvrage traduit sur un manuscrit persan, 3 vol. in-12, 1811. — Douze contes composent ce recueil. Le premier, Abdelazi, qui n’est pas très-heureux, est la contre-partie du Dormeur éveillé ; Amestan et Miledin, ou l’Expérience à l’épreuve, présente des tableaux charmants, et un fond aussi heureux que vraisemblable : deux vieillards assis à l’entrée d’une grotte se plaignent d’avoir perdu leur jeunesse dans de vains plaisirs : « Oh ! disent-ils, si nous pouvions revenir à vingt ans avec notre expérience, comme la vie serait belle ! comme nous serions maîtres de nos cœurs et de nos passions ! » Un génie les entend, exauce leurs souhaits, et ces deux vieillards rajeunis font exactement toutes les sottises qui les avaient rendus si malheureux. Le sujet des Lunettes magiques n’est pas neuf, mais il est bien développé et offre une situation très-comique. Le dénoûment des Deux Amis est faible, et ne satisfait point le cœur ; mais Asmalan, la Planète du docteur Zeb, Amédan et Zeila, le Calife Almanzor, les Physionomistes, sont pleins d’une critique aussi ingénieuse qu’agréable. Cependant, le plus joli de tous ces contes est sans contredit le dernier de tous, intitulé : le Nécessaire et le Superflu ; il serait difficile de trouver une petite histoire plus charmante, plus morale et plus vraie. Nous n’en dirons point le sujet, afin de laisser au lecteur l’agrément de la surprise, et à ceux qui ne se font point d’illusions sur les faiblesses humaines, le plaisir non moins vif de se reconnaître dans une peinture bien faite des inconséquences de notre cœur.

On a encore de cet auteur : Contes nouveaux et Nouvelles nouvelles, 4 vol. in-18, 1813. — Bardoue, ou le Pâtre du mont Taurus, 2 vol. in-18, 1814.