Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Devant la douleur

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Devant la douleur
Nouvelle Librairie Nationale (I à IVp. 678).
DEVANT LA DOULEUR
Chapitre premier. — La prépondérance des médecins il y a trente ans. — L’École de médecine en 1886 : les élèves, les professeurs, les concours. — Organisation impériale et jacobine. — Chez Charcot : Waldeck-Rousseau, Brouardel, Pailleron, Bouchard, Debove, Bourneville, Damaschino, etc. — La Salpêtrière : Féré, Brissaud, Gilles de la Tourette, Ballet, Babinski, Sollier. — Le laboratoire de Gréhant au Jardin des plantes ; Germain Sée. 
 173

Chapitre II. — Le professeur Potain chez lui, à Necker et à la Charité : Esbach, Suchard, Foubert et Vaquez, Tillaux à l’Hôtel-Dieu. — Le papa Richet. — Pasteur et la rage. — Péan à Saint-Louis, Besnier, les Fournier et la syphilis héréditaire. 
 196

Chapitre III. — Farabeuf, Poirier, Broca, Segond, Pozzi, Albert Robin, Després, Lucas-Championnière. — Le service de Luys. — Un concours dé médaille d’or. — La morphinomanie des médecins. — La psychophysiologie. — Un réveillon chez Charcot. 
 212

Chapitre IV. — Le Zola maigre. — L’agitation de Maupassant. — Sardou, Dumas fils, Meilhac, Louis Ganderax. — Les débuts du théâtre Antoine. — Opinions de Sarcey. — Francis Magnard. — Le dîner de la banlieue ou « des types épatants ». — Les soirées de Mme Dardoize. — Un dîner chez Banville. 
 225

Chapitre V. — Clemenceau et le journal la Justice. — L’antiboulangisme chez les gens de lettres et au Quartier latin. — Lockroy et le général Boulanger. — Les aigles chez Boulanger. — L’Exposition de 1889 et la tour Eiffel. 
 262

Chapitre VI. — Les salles de garde. — La wagneromanie. — Le Concert Lamoureux. — Musique, métaphysique et embryologie. — Le cours de Mathias Duval. 
 275

Chapitre VII. — Lamalou-les-bains. — L’enfer des nerveux. — Les grandes alertes. — Le Dr Privât et Duchenne de Boulogne. — Causeries dans la chaleur. — Auguste Brachet, Brochard, Hecq, Lemoine, Onfroy de Bréville, Schnerb, Noirot, Bigot. — La vie plus forte que la mort. — Une crise de l’esprit. 
 288

Chapitre VIII. — Service militaire. — D’Esparbès et Vanor. — Naissance de l’antimilitarisme. — Le Val-de-Grâce : Kelsch et Villemin. — Les fils à papa. — Le Temps nous morigène. — Adrien Hébrard. 
 314