Souvenirs entomologiques/Série 1/Notes

La bibliothèque libre.
Librairie Delagrave (Première sériep. 320-323).


NOTES




Les Hyménoptères suivants me paraissent nouveaux pour notre faune. En voici la description :


CERCERIS ANTONIÆ. – H. Fab.

Longueur de 16 à 18 mm. Noir, densément et fortement ponctué. Chaperon soulevé en manière de nez, c’est-à-dire formant une saillie convexe, large à la base, pointue au bout et semblable à la moitié d’un cône coupé dans le sens de sa longueur. Crête entre les antennes proéminente. Un trait linaire au-dessus de la crête, joues et un gros point derrière chaque œil, jaunes. Chaperon jaune, avec la pointe noire. Mandibules d’un jaune ferrugineux, leur extrémité noire. Les 4-5 premiers articles des antennes d’un jaune ferrugineux, les autres bruns.

Deux points sur le prothorax, les écailles des ailes et le postécusson, jaunes. Premier segment de l’abdomen avec deux taches punctiformes. Les quatre segments suivants ayant à leur bord postérieur une bande jaune fortement échancrée en triangle, ou même interrompue et d’autant plus que le segment occupe un rang moins reculé.

Dessous du corps noir. Pattes en entier d’un jaune ferrugineux. Ailes légèrement rembrunies à l’extrémité. Femelle.

Le mâle m’est inconnu.

Par la coloration, cette espèce se rapproche du Cerceris labiata, dont elle diffère surtout par la forme du chaperon et par sa taille beaucoup plus grande. Observée aux environs d’Avignon en juillet. Je dédie cette espèce à ma fille Antonia, dont le concours m’a été souvent précieux dans mes recherches entomologiques.


CERCERIS JULII. – H. Fab.

Longueur de 7 à 9 mm. Noir densément et fortement ponctué. Chaperon plan. Face couverte d’une fine pubescence argentée. Une étroite bande jaune de chaque côté au bord interne des yeux. Mandibules jaunes avec leur extrémité brune. Antennes noires en dessus, d’un roux pâle en dessous ; face inférieure de leur article basilaire jaune.

Deux petits points distants sur le prothorax, les écailles des ailes et le postécusson, jaunes. Une bande jaune sur le troisième segment de l’abdomen, et une autre sur le cinquième ; ces deux bandes profondément échancrées à leur bord antérieur, la première échancrée en demi-cercle, la seconde en triangle.

Dessous du corps entièrement noir. Hanches noires, cuisses postérieures en entier noires ; celles des deux paires antérieures noires à la base, jaunes à l’extrémité. Jambes et tarses jaunes. Ailes un peu enfumées. FEMELLE.

Var. : 1o Prothorax sans points jaunes ; 2o Deux petits points jaunes sur le second segment de l’abdomen ; 3o Bande jaune au côté interne des yeux plus larges ; 4o Chaperon antérieurement bordé de jaune.

Le mâle m’est inconnu.

Ce Cerceris, le plus petit de ma région, approvisionne ses larves avec des Curculionides de la moindre taille, Bruchus granarius et Apion gravidum. Observé aux environs de Carpentras, où il nidifie en septembre, dans le grès tendre, vulgairement safre.


BEMBEX JULII. – H. Fab.

Longueur de 18 à 20 mm. Noir, hérissé de poils blanchâtres sur la tête, le thorax et la base du premier segment de l’abdomen. Labre allongé, jaune. Chaperon en dos d’âne, formant comme un angle trièdre, dont une face, celle du bord antérieur, est en entier jaune, tandis que chacune des deux autres est marquée d’une large tache rectangulaire noire, contiguë avec sa voisine et formant avec celle-ci un chevron ; ces deux taches, ainsi que les joues, couvertes d’un fin duvet argenté. Joues jaunes ainsi qu’une ligne médiane entre les antennes. Bord postérieur des yeux longuement marginé de jaune. Mandibules jaunes, brunes à l’extrémité. Les deux premiers articles des antennes jaunes en dessous, noirs en dessus ; les autres noirs.

Prothorax noir, ses côtés et sa tranche dorsale jaunes. Mésothorax noir, le point calleux et un petit point de chaque côté, au-dessus de la base des pattes intermédiaires, jaunes. Métathorax noir, avec deux points jaunes en arrière, et un autre plus large, de chaque côté, au-dessus de la base des pattes postérieures. Les deux premiers points manquent parfois.

Abdomen en dessus d’un noir brillant ; nu, si ce n’est à la base du premier segment, qui est hérissé de poils blanchâtres. Tous les segments avec une bande transversale ondulée, plus large sur les côtés qu’au milieu, et se rapprochant du bord postérieur à mesure que le segment est de rang plus reculé. Sur le cinquième segment, la bande jaune atteint le bord postérieur. Segment anal jaune, noir à la base, hérissé sur toute sa surface dorsale de papilles d’un roux ferrugineux, servant de base à des cils. Une rangée de pareils tubercules cilifères occupe aussi le bord postérieur du cinquième segment. En dessous, l’abdomen est d’un noir brillant, avec une tache jaune triangulaire de chaque côté des quatre segments intermédiaires.

Hanches noires, cuisses jaunes sur le devant, noires en arrière ; jambes et tarses jaunes. Ailes transparentes.

MÂLE. – La tache en chevron du chaperon est plus étroite, ou même disparaît entièrement ; face alors en entier jaune. Les bandes de l’abdomen sont d’un jaune très pâle presque blanc. Le sixième segment porte une bande comme les précédents, mais raccourcie et souvent réduite à deux points. Le deuxième segment a en dessous une carène longitudinale, relevée et spiniforme en arrière. Enfin le segment anal porte en dessous une saillie anguleuse assez épaisse. Le reste comme dans la femelle.

Cet Hyménoptère se rapproche beaucoup du Bembex rostrata pour la taille et la disposition des couleurs noire et jaune. Il en diffère surtout par les traits suivants. Le chaperon fait un angle trièdre, tandis qu’il est arrondi, convexe, dans les autres Bembex. Il présente en outre à sa base une large bande noire en chevron, formée de deux taches rectangulaires conjointes et veloutées d’un duvet argenté, très brillant sous une incidence convenable. Le segment anal est hérissé en dessus de papilles et de cils roux ; il en est de même du bord postérieur du cinquième segment ; enfin les mandibules ne sont tachées de noir qu’à l’extrémité, tandis que la base est en même temps noire dans le Bembex rostrata. Les mœurs ne diffèrent pas moins. Le Bembex rostrata chasse surtout des Taons ; le Bembex Julii ne fait jamais gibier de gros Diptères, et s’adresse à des espèces de moindre taille, très variables du reste.

Il est fréquent dans les terrains sablonneux des Angles, aux environs d’Avignon, et sur la colline d’Orange.


AMMOPHILA JULII – H. Fab.

Longueur de 16 à 22 mm. Pétiole de l’abdomen composé du premier segment et de la moitié du second. Troisième cubitale rétrécie vers la radiale. Tête noire avec duvet argenté sur la face. Antennes noires. Thorax noir, strié transversalement sur ses trois segments, plus fortement sur le prothorax et le mésothorax. Deux taches sur les flancs, et une en arrière de chaque côté du métathorax, couvertes de duvet argenté. Abdomen nu, brillant. Premier segment noir. Deuxième segment rouge dans sa parti rétrécie en pétiole et dans sa partie élargie. Troisième segment en entier rouge. Les autres d’un beau bleu indigo métallique. Pattes noires, avec duvet argenté sur les hanches. Ailes légèrement roussâtres. Nidifie en octobre et approvisionne chaque cellule de deux médiocres Chenilles.

Se rapproche de l’Ammophila holosericea, dont elle a la taille, mais en diffère d’une manière nette par la coloration des pattes qui toutes sont noires, par sa tête et son thorax beaucoup moins velus, enfin par les stries transverses des trois segments du thorax.




Je désire que ces trois Hyménoptères portent le nom de mon fils Jules, à qui je les dédie.

« Cher enfant, ravi si jeune à ton amour passionné des fleurs et des insectes, tu étais mon collaborateur, rien n’échappait à ton regard clairvoyant ; pour toi, je devais écrire ce livre, dont les récits faisaient ta joie ; et tu devais toi-même le continuer un jour. Hélas ! tu es parti pour une meilleure demeure, ne connaissant encore du livre que les premières lignes ! Que ton nom du moins y figure, porté par quelques-uns de ces industrieux et beaux Hyménoptères que tu aimais tant.

Orange, 3 avril 1879
J.-H. F.


Chapitre XXII <<