« Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable/Deuxième cahier » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Page créée avec « <pages index="Bury - Modèles de serrurerie.djvu" header=1/> <pages index="Bury - Modèles de serrurerie.djvu" from=6 fromsection=II to=6 tosection=II /> »
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<pages index="Bury - Modèles de serrurerie.djvu" header=1/>
<pages index="Bury - Modèles de serrurerie.djvu" header=1 from=6 fromsection=II to=6 tosection=II />
<pages index="Bury - Modèles de serrurerie.djvu" from=6 fromsection=II to=6 tosection=II />

Version du 9 février 2012 à 00:32

DEUXIÈME CAHIER.

BALCONS.

Les balcons sont l’objet de ce deuxième cahier. Parmi ceux de toutes espèces que présentent les différens quartiers de la ville de Paris, la grande difficulté était de faire un bon choix, et surtout d’en offrir une suite qui, bien que peu nombreuse, pût donner une idée de toutes les variétés qui s’y rencontrent. On s’est attaché surtout à dessiner ceux qui présentent des combinaisons de barreaux ingénieuses et de meilleur goût, en donnant la préférence à ceux qui, par leur simplicité, la facilité de leur exécution, sont destinés à être le plus souvent reproduits. Parmi les balcons d’une composition riche, et où tous les moyens de l’art ont été employés, on n’a admis que ceux qui jouissent d’une réputation méritée par la perfection de leur ajustement et de leur exécution. À l’inspection des planches gravées, on remarquera que l’on a eu soin d’opposer aux balcons de formes droites, ceux qui se composent de parties courbes, afin de faire mieux sentir, à l’artiste qui devra les utiliser, tout le parti qu’on peut tirer de leur combinaison.