« Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/283 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Contenu (par transclusion) :Contenu (par transclusion) :
Ligne 29 : Ligne 29 :
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________


série. I 12
série. I 12

Version du 28 février 2012 à 09:47

Cette page n’a pas encore été corrigée

ŒUVRES 177

n’est qu’une pure question de nom, qui convient mieux à la légèreté d’un Grec oisif, qu’à la gravité des Théologiens, à moins que la nécessité ne les oblige d’entrer dans ces sortes de disputes...

Voilà tout le sujet de cette Lettre. Voila tout ce que Mon- talte y traite avec tant d’érudition, non qu’il rejette entière- ment la chose même que les Thomistes expriment par le terme de grâce suffisante ; mais il fait voir que le nom en est dangereux ; qu’il entretient une erreur populaire ; que c’est indiscrètement que quelques personnes s’en servent dans les entretiens particuliers, et injustement qu’on veut con- traindre les Théologiens à s’en servir. Il n’empêche néan- moins personne d’en user sur les bancs, et dans l’école, pourvu que les Professeurs aient soin d’en détacher le sens des Moli- nistes : mais il est indigné avec raison qu’on en use indifféremment en parlant au peuple ignorant et aux simples femmes ; ce que ceux qui l’ont inventé n’ont même jamais fait.

De plus il faut remarquer qu’il ne condamne pas tous les Dominicains, dont la plus grande partie n’a vu qu’avec indi- gnation la lâcheté de leurs Confrères , mais seulement un cer- tain parti du Convent de Paris, dont le P. Nicolaï est le Chef, et qui dans ces disputes avoit abandonné les sentimens de son Ordre, et s’étoit lié avec les Jésuites pour abolir la doc- trine de Saint Thomas.

_____________________________________________________________

série. I 12