« L’Encyclopédie/1re édition/ASSIETTE » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Phe (discussion | contributions)
m Catégorie(s) (Gadget-ChangeCategorie.js)
m auteur
Ligne 1 : Ligne 1 :
<pages index="Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu" from=828 to=829 fromsection="ASSIETTE" tosection="ASSIETTE" header=1 prev="[[../ASSIENTISTE/]]" next="[[../ASSIGNAT/]]" auteur="[[Auteur:François-Vincent Toussaint|Toussaint]], [[Auteur:Jacques-Nicolas Bellin|Bellin]], [[Auteur:Charles Le Roy|Le Roy]], [[Auteur:Marc-Antoine Eidous|Eidous]]" />
<pages index="Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu" from=828 to=829 fromsection="ASSIETTE" tosection="ASSIETTE" header=1 prev="[[../ASSIENTISTE/]]" next="[[../ASSIGNAT/]]" auteur="[[Auteur:François-Vincent Toussaint|Toussaint]], [[Auteur:Jacques-Nicolas Bellin|Bellin]], [[Auteur:Jean-Baptiste Le Roy|J.-B. Le Roy]], [[Auteur:Marc-Antoine Eidous|Eidous]]" />


[[Catégorie:L’Encyclopédie, 1re édition]]
[[Catégorie:L’Encyclopédie, 1re édition]]

Version du 7 juillet 2012 à 09:31

ASSIGNAT  ►

ASSIETTE, terme de Collecte, est la fonction de l’asséeur. Voyez Asséeur.

Assiette ; c’est, en fait de bois, l’étendue des bois désignée pour être vendue. L’assiette se fait en présence des officiers des eaux & forêts par l’arpenteur : elle s’exécute par le mesurage, & le mesurage s’assûre par des tranchées, des layes, & la marque des marteaux du roi, du grand-maître, & de l’arpenteur, aux piés corniers, & aux arbres des lisieres & parois. Voyez Martelage.

On dit que le Roi donne une terre en assiette, lorsqu’il assigne des rentes sur cette terre.

Assiette (Lettres d’), sont des lettres qui s’obtiennent en Chancellerie pour faire la répartition d’une condamnation de dépens sur toute une communauté d’habitans. Par ces lettres il est enjoint aux thrésoriers de France d’imposer la somme portée par la condamnation, sur tous ceux de la communauté qui sont cottisés à la taille, sans que cette imposition puisse nuire, ni préjudicier aux tailles, & autres droits royaux.

Ces lettres s’expédient au petit sceau jusqu’à la somme de cent cinquante livres, & même jusqu’à celle de trois cens livres, quand la condamnation est portée par un arrêt : mais quand la somme excede celle de cent cinquante livres, ou qu’il y a condamnation par arrêt, portée au-delà de trois cens livres, il faut obtenir des lettres de la grande Chancellerie. (H)

Assiette du vaisseau, ou vaisseau en assiette. (Mar.) Voyez Estive. Un vaisseau en assiette, est celui qui est dans la situation convenable pour mieux siller. Mettre un vaisseau dans son assiette. (Z)

Assiette, (Manége.) L’assiette du cavalier est la façon dont il est posé sur la selle : il y a donc une bonne & une mauvaise assiette. On dit qu’un cavalier ne perd point l’assiette, pour dire qu’il est ferme sur les étriers. L’assiette est si importante, que c’est la seule chose qui fasse bien aller un cheval. (V)

Assiette, nom que donnent les Horlogers à une petite piece de laiton qui est adaptée sur la tige d’un pignon : c’est sur cette piece qu’on rive la roue. V. Pignon, Roue, Rivure, River, &c. (T)

Assiette, en termes de Doreur, est une composition qu’on couche sur le bois pour le dorer. Elle se fait de bol d’Arménie, de sanguine, de mine de plomb, broyés ensemble avec d’autres drogues, sur lesquelles on verse de la colle de parchemin, qu’on passe au-travers d’un linge en le remuant bien avec les drogues, jusqu’à ce qu’elles soient bien détrempées.

Assiette, terme de Paveurs ; c’est le nom par lequel ces ouvriers désignent la surface qui doit être placée dans le sable. L’assiette est toûjours opposée à la surface sur laquelle on marche.

* Assiette, terme de Teinture ; c’est l’état d’une cuve préparée d’ingrédiens, & disposée à recevoir en bain les étoffes, fils, soie, laine, &c. V. Asseoir.