« Wikisource:Administrateurs » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Caton (discussion | contributions)
→‎Conséquences d'un abus de pouvoir : Présumez la bonne foi.
Ligne 58 : Ligne 58 :
== Conséquences d'un abus de pouvoir ==
== Conséquences d'un abus de pouvoir ==


Un abus de pouvoir de la part d'un administrateur est une utilisation malhonnête des outils de maintenance qui sont à sa disposition en dehors des cas permis. Si vous pensez rencontrer ce genre d'abus, listez-les ci-dessous en proposant la sanction qui devrait selon vous être appliquée. Si possible, indiquez une URL par exemple de modification de page prouvant un abus.
Un abus de pouvoir de la part d'un administrateur est une utilisation malhonnête des outils de maintenance qui sont à sa disposition en dehors des cas permis. Si vous pensez rencontrer ce genre d'abus, présumez d'abord la bonne foi. Ouvrez une discussion respectueuse sur la page de discussion de cet administrateur. Le plus souvent ça pourrait être un erreur tout simple, ou un autre action explicable.

S'il s'obstine listez-les ci-dessous pour chercher les opinions des autre membres de la communauté. Si possible, indiquez une URL par exemple de modification de page prouvant un abus.


== Liste des administrateurs ==
== Liste des administrateurs ==

Version du 13 mars 2005 à 01:36

Cet article a pour but de décrire tout le statut d'administrateur (aussi nommé sysop). Pour d'autres informations, voyez la page Administrators en anglais.

Pour consulter la liste des admins, voir Special:Listadmins.

Note : il existe aussi un statut de développeur qui inclut pour l'instant les droits d'administrateur.

Pourquoi des administrateurs ?

Assurer la maintenance d'un site comme Wikisource où tout visiteur peut modifier la quasi-totalité des pages nécessite des outils puissants permettant, par exemple, de réparer des erreurs, d'effacer des pages non pertinentes, de bloquer temporairement des pages ou des vandales.

Pour des raisons évidentes de sécurité, de tels outils ne peuvent être mis à la disposition de tous. C'est pourquoi le statut d'administrateur existe.

Il est attribué à des contributeurs de Wikisource qui en font la demande et en qui la communauté donne sa confiance. Voir Special:Listadmins.

Ce que peut faire un administrateur

Les administrateurs ont accès à des fonctionnalités supplémentaires sur Wikisource. Ils peuvent :

  • protéger et déprotéger des pages ainsi qu'éditer les pages protégées.
  • supprimer des pages et leur historique (voir Processus de suppression, sur Wikipédia).
  • consulter et restaurer les pages supprimées par un autre administrateur en regardant dans les archives seulement accessibles aux administrateurs;
  • bloquer des adresses IP (voir Special:Ipblocklist) et des utilisateurs enregistrés;
  • éditer les messages de l'interface grâce à l'espace MediaWiki ;
  • faire des requêtes directes sur la base de données. (fonction actuellement désactivée);

Ce que ne peut pas faire un administrateur

Un administrateur ne dispose pas d'informations supplémentaires, telles que les adresses IP ou courriel d'un utilisateur.

Droits et devoirs

Le devoir d'un administrateur est d'exécuter les décisions que la communauté (dont il fait partie) a prises.

En tant qu'éditeur, un administrateur a les mêmes droits et devoirs que tous les utilisateurs de Wikisource :

  • participer aux articles qui l'intéressent ;
  • répondre aux questions dans la mesure de ses moyens ;
  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux ;
  • faire un peu de nettoyage (comme par exemple dans le bistro) ;
  • vérifier que les articles et les images ne sont pas sous copyright ;
  • effacer le contenu considéré comme vandalisme (en vidant la page).

En aucun cas un administrateur n'a davantage de pouvoir que les non administrateurs en matières de création, d'édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. Un administrateur doit être au service d'une meilleure fluidité de fonctionnement des pages et de leurs rapports entre elles et a un rôle de protecteur de l'information contre le vandalisme.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le nettoyage, la vérification de copyright et la suppression de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs. Tout le monde peut le faire et tout le monde a le droit de ne pas le faire.

Limitations

Un administrateur doit toujours demander la permission de la communauté avant d'utiliser les fonctionnalités supplémentaires dont il dispose.

En aucun cas, il ne doit :

  • bloquer une page sur laquelle il est en conflit d'édition avec d'autres contributeurs ;
  • bloquer un utilisateur sans passer par la procédure habituelle ;
  • effacer une page sans l'avoir préalablement listée sur la page Wikisource:Pages à supprimer ;

Exception est faite des petits vandalismes (une personne crée une page pour passer un coucou) que les utilisateurs non administrateurs doivent vider et qu'un administrateur peut effacer sans passer par la page Wikipédia:Pages à supprimer. Cela ne concerne que les pages ne contenant aucune information pertinente pour l'encyclopédie.

Les ébauches signalées ne doivent en aucun cas être effacées sans préavis.

Conséquences d'un abus de pouvoir

Un abus de pouvoir de la part d'un administrateur est une utilisation malhonnête des outils de maintenance qui sont à sa disposition en dehors des cas permis. Si vous pensez rencontrer ce genre d'abus, présumez d'abord la bonne foi. Ouvrez une discussion respectueuse sur la page de discussion de cet administrateur. Le plus souvent ça pourrait être un erreur tout simple, ou un autre action explicable.

S'il s'obstine listez-les ci-dessous pour chercher les opinions des autre membres de la communauté. Si possible, indiquez une URL par exemple de modification de page prouvant un abus.

Liste des administrateurs

Administrateurs actifs

Les utilisateurs suivants ont le statut d'administrateur. Tous les administrateurs sont priés de fournir une adresse courriel valide afin de pouvoir être contactés (en particulier par un utilisateur qu'ils viennent de bloquer).

Note :

  • en gras, les administrateurs ayant également le statut de développeur sur Wikisource. Ces derniers ont comme seule différence de pouvoir bloquer la base de données en écriture en cas d'attaque vandale majeure ;
  • en italique, les administrateurs ayant également un statut de bureaucrate, c'est-à-dire, pouvant appliquer une décision de nomination d'un nouvel administrateur.

Si vous avez besoin de contacter un administrateur, utilisez l'adresse de courriel fournie à côté de son nom ou utilisez le lien menant sur sa page personnelle.

Vous pouvez consulter le journal listant les derniers arrivés et leur date de prise de fonction.

Administrateurs inactifs