« Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/357 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
 
État de la page (Qualité des pages)État de la page (Qualité des pages)
-
Page corrigée
+
Page validée

Version du 9 décembre 2020 à 22:27

Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 327 —

chacun sait et que les sergents de ville, n’ayant plus rien à faire, ne tarderaient pas à engraisser scandaleusement.

Enfin, vu que le rire est le propre de l’homme, en choisissant des monologues tout à fait spirituels et amusants — ce qui ne serait pas facile à la vérité — pourrait voir dans l’installation du Phonographe central un moyen puissant de thérapeutique, aussi gratuit qu’agréable, contre toutes les neurasthénies contemporaines.

Il est vrai que les apothicaires ne seraient pas contents ; mais, que voulez-vous, il y a un vieux proverbe qui dit que l’on ne peut pas faire plaisir à tout le monde et à son père.

Mais ce n’est pas tout ; de la sorte et ipso facto, toutes les musiques militaires seraient supprimées et ce seraient autant de jeunes gens rendus à la vie civile, dont la caserne ne ferait pas d’avariés et qui n’auraient pas besoin d’y rester, puisqu’ils ne sont soldats que de nom.

Voilà, grosso modo, mon cher Monsieur Simyan, quels sont les nombreux et immenses avantages que vous pourriez retirer de la création d’un phonographe central dans toutes les grandes villes de France, pour commencer.

Sur ce, veuillez me croire toujours, mon cher sous-secrétaire d’État, votre bien dévoué.