« Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 6.djvu/29 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
 
(Aucune différence)

Dernière version du 26 février 2021 à 02:02

Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

témoin des deux premières années de ce règne[1]. Après, le silence se fait sur lui, et son nom même tomba dans l’oubli. Sa chronique ne fut cependant pas perdue, les religieux de Saint-Denis l’ayant accueillie au milieu de leurs œuvres historiques ; mais comme elle faisait suite, sans aucune distinction, à celle de Rigord, elle fut pendant longtemps attribué à ce dernier[2].

Cette chronique est des plus importantes pour le règne de Philippe-Auguste et continue heureusement celle de Rigord. Ainsi que l’auteur le dit lui-même[3], il raconte les événements dont il fut témoin oculaire et auxquels il fut mêlé, et comme sa situation à la cour lui permettait de voir beaucoup de faits et d’être bien renseigné, on peut, en général, lui faire confiance. La bienveillance que lui témoigna le roi, les dons qu’il lui fit ont peut-être, en quelques cas, nui à son impartialité et à son indépendance, mais certainement pas au point d’altérer gravement la vérité[4].

  1. H.-F. Delaborde, op. cit. ; t. I : Notice sur Guillaume le Breton, p. LXXXI.
  2. Voir ci-dessus, p. XI, note 2.
  3. H.-F. Delaborde, op. cit., t. I, p. 168.
  4. Les éditions des Gesta Philippi Augusti de Guillaume le Breton sont celles de Pithou, qui, dans les Historiae Francorum scriptores veteres XI, de la page 207 à la page 226, donne l’ouvrage de G. le Breton à la suite de celui de Rigord, sans les distinguer, reproduisant simplement le manuscrit latin 5925. — Duchesne, dans ses Historiae Francorum scriptores, t. V, p. 68-92, sous le titre : Historia de vita et gestis Philippi Augusti Francorum regis. Après avoir, comme Pithou, donné la leçon du ms. lat. 5925, il publie ensuite l’œuvre de Guillaume le Breton, précédée du résumé de Rigord. — Recueil des historiens des Gaules et de la France, t. XVII, p. 62-116, avec des additions aux p. 769-775 et un fragment au t. XII, p. 561. — H.-François Delaborde, dans Œuvres de Rigord et de Guillaume le Breton, historiens de Philippe-Auguste, t. I, p. 168 à 320, et continuations, p. 321-333. Enfin, Waitz en a publié des extraits dans Monumenta Germaniae historica, Scriptores, t. XXVI, p. 301-319.