« Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 6.djvu/411 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
(Aucune différence)

Version du 26 février 2021 à 02:40

Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Modèle:Titre4ModePage




Chapitre I. Après la mort de son père, Louis VII vient de Guyenne à Orléans, où il réprime une sédition, puis à Paris, p. 1-3. — Tranquillité de la France qui a un héritier de la couronne pour la gouverner, en comparaison de l’empire à la mort de l’empereur Henri V, et de l’Angleterre à la mort du roi Henri Ier, tous deux décédés sans héritiers directs, p. 3-7.
Chapitre II. Louis VII épouse Éleonore d’Aquitaine. Siège et destruction de la forteresse de Montjay-la-Tour, p. 7-8. — Assemblée de Vézelay ; saint Bernard y prêche la deuxième croisade ; le roi et la reine prennent la croix. Noms des principaux croisés. Répression de l’émeute de Sens, p. 8-13.
Chapitre III. Départ du roi et des croisés à la Pentecôte 1147. Par la Bavière, la Hongrie, la Bulgarie, ils gagnent Constantinople, traversent le Bosphore et campent devant Chalcédoine, p. 13-16. — Armements du sultan de Konieh. Énumération des armées des croisés, p. 16-17.
Chapitre IV. L’empereur Conrad passe le Bosphore pour marcher contre les Turcs ; il est trahi par les Grecs qui le conduisent, p. 17-20.
Chapitre V. Les Grecs qui guidaient son armée l’abandonnent la nuit dans un désert, p. 20-22.
Chapitre VI. L’armée de Conrad attaquée par les Turcs est en grande partie détruite au mois de novembre 1147, p. 23-25.
Chapitre VII. Frédéric, neveu de l’empereur, vient demander