« Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, IV.djvu/24 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
Aucun résumé des modifications
Contenu (par transclusion) :Contenu (par transclusion) :
Ligne 34 : Ligne 34 :
porter les efforts à leur maximum.
porter les efforts à leur maximum.
{{d|(3{{e}} ''réciprocité d’action''.)|2}}
{{d|(3{{e}} ''réciprocité d’action''.)|2}}
{{brn|1}}

Version du 15 mai 2021 à 14:27

Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
de la nature de la guerre.

Ce que nous venons de dire des fins auxquelles l’action militaire doit tendre s’applique donc à l’un comme à l’autre des adversaires. Tant que je n’ai pas renversé l’ennemi, j’ai à craindre qu’il ne me renverse ; je ne suis donc pas maître de mes actions, car il me fait la loi ; mais je la lui fais également. D’où seconde réciprocité d’action qui conduit à un nouvel extrême.

(2e réciprocité d’action.)


5. — Tension extrême des forces.

Pour renverser l’adversaire, il nous faut proportionner nos efforts à sa force de résistance. Or la force de résistance s’exprime par le produit de deux facteurs inséparables : la grandeur des moyens disponibles et l’intensité de la force de volonté.

La grandeur des moyens disponibles est susceptible d’évaluation, en partie du moins sinon en totalité, car c’est affaire de chiffres ; mais il n’en est pas de même de l’intensité de la force de volonté, qui ne se laisse guère mesurer qu’au degré d’importance des motifs. Supposons que nous arrivions ainsi à une évaluation suffisante de la force de résistance que nous allons probablement rencontrer, et nous n’aurons plus, dès lors, qu’à calculer la somme des efforts qu’il nous y faudra consacrer, et à les faire, soit assez grands pour la surmonter, soit du moins aussi grands que les moyens dont nous disposons nous le permettront. Mais, de son côté, l’adversaire en fera autant ; d’où nouvelle gradation par influence réciproque, qui, théoriquement, doit de nouveau porter les efforts à leur maximum.

(3e réciprocité d’action.)