« Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/149 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
 
(Aucune différence)

Dernière version du 28 août 2021 à 10:09

Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 149 —

table canal destiné à relier Revel à la grande voie de Toulouse à Cette.

Mais ce résultat important sans doute pour la ville qui devait en profiter, ne donnait point satisfaction aux vœux du pays et n’accomplissait pas la pensée de Riquet. À Pont-Crouzet, le Sor prenait autrefois une direction vers le nord. On lui a tracé un nouveau lit aux Thomasses, et les eaux que rejettent les épanchoirs sont entraînées, et vont auprès de Garravaques rejoindre l’ancien lit. C’est là le cours d’eau qu’il s’agirait de canaliser, jusqu’à Vielmur où il se jette dans l’Agoût.

Le Conseil général de la Haute-Garonne, depuis 1837, jusqu’en 1854, a tous les ans, exprimé le vœu que le gouvernement accordât au canal du Midi une subvention, afin qu’il pût se charger de la construction de l’embranchement destiné à le rejoindre à la rivière d’Agoùt. Le Conseil général du Tarn a plusieurs fois exprimé le même vœu, mais d’une manière plus générale. Ainsi Jusqu’à la veille même du jour où le Midi doté d’un chemin de fer allait voir commencer les travaux, on se préoccupait de compléter la pensée de Riquet, et d’offrir aux contrées qu’il avait privées de leurs eaux, une compensation suffisante.

Cette question semble n’avoir aujourd’hui qu’un intérêt purement historique pour le pays. Castres est sur le point de voir changer les conditions dans lesquelles l’embranchement qui doit le desservir a été reçu par la compagnie du chemin de fer du Midi. S’il n’y a donc pas d’intérêt pour le pays, à solliciter l’exécution d’un projet ancien, il y a du moins une certaine satisfaction à signaler les efforts qui ont été faits pour augmenter le mouvement de production, en facilitant les moyens de communication et de transport.

En 1666, les deux diocèses de Castres et de Lavaur réunirent leurs efforts pour atteindre au but désigné probablement par