« Wikisource:Projet Wikidata/Propriétés » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 116 : Ligne 116 :
* Une source très précieuse pour rechercher les maisons d’édition du 20e siècle : http://www.editionfrancaise.com
* Une source très précieuse pour rechercher les maisons d’édition du 20e siècle : http://www.editionfrancaise.com
* on commence également à trouver quelques notices à la BNF, qui seront bien sûr, la base des éléments éditeurs, chaque fois que possible. Utiliser le catalogue des [http://catalogue.bnf.fr/recherche-auteurs.do?pageRech=rau Auteurs] en filtrant pour obtenir les résultats qui sont des "collectivités". ex :[http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11869666p Garnier frères].
* on commence également à trouver quelques notices à la BNF, qui seront bien sûr, la base des éléments éditeurs, chaque fois que possible. Utiliser le catalogue des [http://catalogue.bnf.fr/recherche-auteurs.do?pageRech=rau Auteurs] en filtrant pour obtenir les résultats qui sont des "collectivités". ex :[http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11869666p Garnier frères].



;Propriétés à utiliser :
;Propriétés à utiliser :

Version du 14 novembre 2017 à 03:01

Accueil

 

Propriétés

 

Outils

 

Tâches

 

Comment faire ?

 

SPARQL

 

espace Auteurs

Les besoins spécifiques de Wikisource pour un bon affichage des pages Auteur sont les seuls présentés ici. Il s’agit donc des données qui alimentent les champs du modèle {{Auteur}} et les sous-catégories de classement des Auteurs. Les données en gras sont obligatoires, les données en italique sont facultatives mais recommandées.

donnée sur Wikidata champ auteur format note
libellé (fr) nom texte le nom de l’auteur, tel qu’il s’affiche dans la page Auteur
description (fr) description texte description courte (pas un roman : général d’empire ou historien moderniste anglais font très bien l’affaire[1]
nature de l’élément (P31) - être humain (Q5) ou, si ça n’est pas 1 personne, pseudonyme collectif (Q16017119), société savante (Q955824), etc. établir une liste
sexe ou genre (P21) - masculin (Q6581097) / féminin (Q6581072) obligatoire s’il s’agit d'un humain - "inconnu" le cas échéant - conditionne image et catégorie
date de naissance (P569) naissance date peut être notée comme inconnue, mais il vaut mieux indiquer une décennie, un siècle, voire un millénaire, ou vers telle date.
date de mort (P570) deces date peut être notée comme inconnue, mais qu’il vaut mieux indiquer en décennie, en siècle, voire au millénaire, ou vers telle date.
pays de nationalité (P27) - (catégorie) élément du pays : France (Q142), etc. pays de nationalité, pas "nation" au sens "breton, irlandais, québecois"
langues parlées, écrites ou signées (P1412) - (catégorie) élément de langue : français (Q150) ou autres obligatoire
nom dans la langue maternelle de la personne (P1559) - texte monolingue important, en particulier pour les liens interlangue
lieu de naissance (P19) texte texte texte
lieu de mort (P20) texte texte texte
image (P18) image nom du fichier image le principe retenu est celui du portrait[2]
pseudonyme (P742) pseudo texte indiquer même si l’élément est au pseudonyme
nom de naissance (P1477) - texte obligatoire si le nom est en réalité un pseudonyme - ex George Sand (Q3816)
occupation (P106) - élément correspondant obligatoire : au minimum, il devrait y avoir la profession ou écrivain (Q36180) - permet la catégorisation Catégorie:Auteurs par métier et Catégorie:Auteurs par genre littéraire
identifiants AC - id identifiant Bibliothèque nationale de France (P268), identifiant VIAF (P214), identifiant ISNI (P213), etc.
distinction reçue (P166) droits=mpf mort pour la France (Q3324507) important pour le calcul automatique des droits d’auteur

Toutes les autres informations (conjoint ou conjointe (P26), religion ou conception du monde (P140), mouvement (P135) ou parti politique (P102)) peuvent être ajoutées dans Wikidata, pour ceux qui souhaitent utiliser ces données pour leurs recherche, mais c’est parfaitement facultatif du point de vue de Wikisource, qui ne les utilise pas (à l’exclusion de membre de (P463) certaines Académies.)

espace Principal et espace Livre

Dans l’immense majorité des cas, ces données sont suffisantes pour différencier 2 éditions. Il existe de très rares cas de réédition par un même éditeur, la même année, dans un format différent. Dans ce cas, les éléments qui permettent de différencier les 2 éditions sont bien entendus obligatoires.

  • chaque fois que possible un identifiant de bibliothèque (Bnf, Sudoc, BanQ, ou autre bibliothèque de référence)

données d’édition

Les données d’une édition, c’est tout ce qui permet d’identifier de manière unique et non ambiguë une édition par rapport à une autre, et qui figure sur Wikisource dans les champs des pages d’Index de l’espace Livre :

  • édition ou traduction de (P629) : le plus important peut-être, le lien vers l’œuvre concernée, qui devra absolument être créée si elle n’existe pas déjà (et ça peut être long de trouver le bon élément quand c’est un poème allemand de Goethe et qu’on ne comprend pas l’allemand). Des modalités, notamment d’automatisation, pour ce faire, sont à étudier.
  • l’état d’avancement du texte : gestion par badge comme les articles de qualité de Wikipédia.
pour le moment, pour les textes "validés", car ceux-là ne devraient plus changer.
voir la possibilité d’automatiser la gestion de cette information, pour éviter d’avoir à aller le renseigner (et le modifier) sur Wikidata.
  • les autorités de l’édition (lien vers la notice de catalogue de la Bnf (pour les bouquins français) permettant de reconnaître le livre à coup sûr par rapport à une autre édition ; ou d’une bibliothèque de référence pour les livres qui ne sont pas à la bnf (BanQ, BN Suisse, Sudoc, etc.). Du moment qu’il s’agit bien de la même édition, on peut tout à fait mettre l’id BnF, l’id Banq, et l’id LoC ou Sudoc. Ne le faites qu’à coup sûr.
  • les liens vers des fs en ligne de la même édition, qui ne sont pas nécessairement celui que nous avons sur Wikisource : par exemple un fs sur Gallica d’un livre que nous avons avec un scan GB ou IA. Cela aide pour combler les manques et illisibles.


données de l’Œuvre

Il y a en gros un bloc indispensable pour permettre d’identifier et différencier les œuvres : une œuvre c’est un auteur, un titre, une langue, + une nature d’œuvre (car certains auteurs peuvent avoir eux-même adapté un roman au théâtre (coucou Alexandre Dumas !), et une date (pour différencier des versions totalement différentes…)

Exemple proposé : trouver un exemple complet et propre mieux que Anna Karénine.


  • ce sont les éléments Œuvre qui sont destinés à rattacher les articles Wikipédia, mais aussi les pages d’édition où nous regroupons nos Catégorie:Éditions multiples.

On peut enrichir ces données minimales avec des informations concernant le genre artistique (P136) (roman policier, roman épistolaire, etc), la forme, les personnages (P674) (pour les œuvres théâtrales), lieu de l'action (P840), les œuvres ayant inspiré l’œuvre concerné inspiré de (P941) (adaptation de telle autre œuvre), sujet ou thème principal (P921) (et en particulier, pour les œuvres traitant d’autres œuvres ou d'auteurs, possibilité de lier directement à l’élément concerné…, incipit (P1922) pour les poèmes (souvent la seule façon de différencier plusieurs poèmes portant le même titre comme Spleen).

  • facultatif mais très précieux pour compléter le cas échéant Les données d’autorité vers les notices d’œuvres en cours de constitution à la Bnf ou au VIAF. (ex: la notice d’Anna Karénine à la Bnf.}

On peut utiliser les alias pour spécifier les différents titres sous lesquels une même œuvre est connue quand il y a eu des changements de titre.

les besoins annexes

Éditeurs

Sources
  • Une source très précieuse pour rechercher les maisons d’édition du 20e siècle : http://www.editionfrancaise.com
  • on commence également à trouver quelques notices à la BNF, qui seront bien sûr, la base des éléments éditeurs, chaque fois que possible. Utiliser le catalogue des Auteurs en filtrant pour obtenir les résultats qui sont des "collectivités". ex :Garnier frères.


Propriétés à utiliser

Normalement, un publié par (P123) doit être une maison d'édition (Q2085381), comme Garnier Frères (Q733801).

Ne pas créer de doublons

Attention : les informations sur l’éditeur n’ayant jamais été normalisées jusqu’ici, les mentions figurant sur les livres peuvent être extrêmement variées, alors qu'il s’agit bien toujours du même éditeur. Il est très important de ne pas créer plusieurs éléments. Toutes les mentions trouvées qui se réfèrent bien au même éditeur, doivent être indiquées en alias sur l’élément, afin de faciliter la saisie.). En cas de doute, poser la question. - ex : Garnier Frères (Q733801)

Sourcer les affirmations

Les informations sur les éditeurs étant parfois extrêmement difficiles à trouver, il est très important de sourcer chacune des affirmations, idéalement, avec un identifiant BNF. Mais on peut avoir recours à des sources primaires (voir à cet égard A. Davy (Q43045381), dont l’adresse est sourcée en pointant sur la page du facsimile d'un livre qui l’indique).

cas particuliers

Si la maison d'édition (Q2085381) identifiable est le cas le plus courant sur les livres modernes (publiés après 1810), il n’en va pas du tout de même pour les livres anciens. Ceci rend la création des éditeurs d’autant plus délicate pour une bonne partie des livres qui nous concernent.

  1. les imprimeurs-libraires d’ancien régime (la majorité des cas pour les livres anciens) : il s’agit dans ce cas de personnes, ayant l’occupation imprimeur ou imprimeuse-libraire (Q40881196). On peut généralement trouver leur notice au catalogue de la Bnf. - ex : Charles-François Hochereau (Q42968797)
  2. les livres n’ayant qu’une mention d’imprimerie : créer une notice pour l’imprimerie, comme pour une maison d’édition. ex : A. Davy (Q43045381)
  3. les fausses adresses - courantes sur les livres anciens tombant sous le coup de la censure. Si la Bnf ne fournit pas d’information sur l’éditeur réel, mettre en valeur inconnue avec un qualificatif indiqué comme (P1932) qui permet d'indiquer en toutes lettres la mention figurant sur le livre exemple à trouver.
  4. les éditions chez l’auteur - mettre comme publié par (P123) l’élément de l’auteur, avec indiqué comme (P1932) "chez l’auteur" (et l’adresse si elle figure sur le livre)
  5. les livres sans aucune information d’édition - mettre en valeur inconnue.

collections

dieu merci il y a l’issn Clin d'œil - à travailler

autres ?

et les périodiques dans tout ça ?

les articles de périodiques

Le référencement des articles de périodiques dans Wikidata est très différent de celui des livres, même s’il répond à un même souhait d'universalité et de normalisation…

Pour le moment, ce sont essentiellement des articles de la Revue des Deux Mondes qui sont sur wikidata (plus de 5000), la plupart importés sans ajout de propriétés. Le travail de complétion est en cours… Toutes les informations figurant ici sont le produit de ce travail (sur la RDDM), et peuvent être modifiées après discussion et consensus, pour mieux répondre aux besoins.

Un article (Q191067) a besoin d’être repéré comme
  1. rattaché au titre de revue (Q685935) qui le contient (avec indication de volume de l'œuvre (P478), date de publication (P577) et page(s) (P304)
  2. partie (le cas échéant) d’une série d'articles (Q17518557), avec liens vers le précédent et le suivant
  3. la série d'articles (Q17518557) doit par ailleurs indiquer, avec le rang dans la série (P1545), les articles individuels qui la composent.
Propriétés utilisées

On ne catalogue ni les volumes (correspondant à un facsimile), ni les parutions de périodiques (correspondant à une date précise), beaucoup trop nombreux, alors que, par ailleurs, cette information peut aisément être indiquée grâce aux propriétés volume de l'œuvre (P478), date de publication (P577) et page(s) (P304). La seule exception à cette règle pourrait être pour le catalogage d’éventuels numéros spéciaux (à caractère thématique), qui pourraient alors être traités comme s’il s’agissait d'un livre (Q571), tout en conservant le rattachement à la revue (Q685935).

À discuter et revoir

Jusqu’ici, les mentions de volume de l'œuvre (P478) et page(s) (P304) ont été traités comme des qualificatifs du rattachement à la revue. Ceci peut être discuté et modifié. Toutefois, en attendant le résultat d’une telle discussion, et par souci d’homogénéité, il est préférable de continuer de même. La modification pourra, au besoin, aisément être mise en application de manière systématique grâce aux outils existants.

Note : concernant date de publication (P577), j’ai pris l’habitude d’indiquer en propriété directe de l’article la date complète de publication (trouvable sur la Table des matières du volume), et en qualifieur de publié dans (P1433) une simple indication d’année, correspondant à la numérotation des volumes de la RDDM.

les autres textes publiés en revue

  • qu’il s’agisse de poèmes, de romans, de nouvelles, il semble logique de les traiter comme une autre édition de ces oeuvres, publiées par ailleurs en volume.
  • et les autres périodiques ?

a priori, il serait logique d’appliquer le même système de catalogage.

les métadonnées

d:Template:Book properties -> liste des propriétés du projet Books

  1. si on souhaite avoir une description extensive, comme Auteur:Uppaluri_Gopala_Krishnamurti, par exemple parce qu’il n’y a pas d’article Wikipédia, la mettre en description en local, avec une note en résumé de l’édition. Ne pas la transférer sur Wikidata, elle risquerait d’être impitoyablement élaguée.
  2. ce peut être une photo, un tableau, une statue, un buste, un médaillon, une caricature, un portrait fictif (Homère) mais, en principe pas la page de titre d’une œuvre emblématique. Il existe une image "par défaut" qui tient compte du fait que la personne est une femme, le cas échéant.