Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lorlam (discussioncontributions)

Je trouve que la taille de police du texte est très grosse lors des exports de fichiers ! Autant je trouve que c'est ok lors de la visualisation des pages à l'écran ; par contre, en utilisant l'option "Télécharger en pdf" pour relire une oeuvre sur ordinateur ou sur tablette, je trouve que les caractères sont énormes et que les pages ont bien peu d'information. Je préférerais récupérer des pdf ayant le même format de page que les visualisations sur écran... Est-il possible sur Wikisource de paramétrer le format des export de fichier en pdf ???


merci d'avance pour vos réponses...

Lorlam

Hsarrazin (discussioncontributions)

Salut Lorlam.

L'export PDF Pediabooks (celui qui fonctionne très bien sur wikipedia) ne fonctionne pas (n'a jamais fonctionné) correctement sur wikisource. Il devrait être désactivé sur les pages de l'espace principal, même si son lien est présent dans la barre d'outils à gauche sur cette page de discussion...

  • Si tu parles de la fonction "Télécharger en PDF" qui se trouve, avec un petit bouton dans la barre au-dessus des textes ? c'est parce que l'export est calibré (par défaut) pour un A5, et être lu sur une liseuse ou un téléphone, pas sur un ordinateur.
  • Tu peux essayer l'option "Version imprimable" qui se trouve dans la barre d'outils à gauche (ou dans la barre du haut, à côté de Exporter en PDF), elle devrait te donner un format plus à ton goût...  :)
  • Tu peux aussi utiliser un utilitaire d'imprimante pdf (gratuit) comme pdfcreator, qui gère une imprimante virtuelle permettant d'enregistrer en pdf (
  • Dernière possibilité, pour formatter comme tu l'entends tes exports, utiliser WSexport (créé par un de nos admins, Tpt) qui permet d'exporter en A4, en A5, en A6, en format US, mais aussi en epub, en mobi. Il suffit, depuis sa page d'accueil (qu'il est parfois nécessaire de recharger une ou 2 fois), de saisir dans "Title of the page" le titre du texte que tu veux en pdf et de régler en dessous l'option d'export . Il te permet aussi de convertir non pas juste une page, mais tout un livre (si le titre que tu indique est celui d'un livre et non d'une sous-page).
Hsarrazin (discussioncontributions)

Aussi, je viens de voir que le souhait des wikisource pour améliorer l'export (dans tous les formats) a terminé 4e du vote de la Communauté. C'est une excellente nouvelle...

On a donc, enfin, une bonne chance, que cet outil soit amélioré, et fonctionne 24/7 comme il le devrait... :)

Lorlam (discussioncontributions)

Super, oui je parlais bien de la fonction "Télécharger en PDF" qui se trouve dans la barre au-dessus des textes. Je pense en effet que l'export des "livres" dans un format de bonne qualité, pour être lu sur un ordinateur ou une liseuse, devrait être fondamental, et même à la base, pour un projet comme Wikisource, visant à diffuser des œuvres au grand public.

A mon sens, le format "par défaut" devrait être par page, comme nous sommes amenés à les traiter en tant que contributeur, et qui restent proches des documents papier originels. Et, en effet, prévoir une deuxième version plus grosse pour lecture sur téléphone pourrait aussi être utile...

De mon côté, j'utilise cette fonction "Télécharger en PDF" pour lire sur ma tablette. Mais c'est vrai que cette fonction ne marche pas très bien et plante souvent en renvoyant un message d'erreur !!!

Répondre à « Format des export en mode "pdf" ? »