Sujet sur Discussion utilisateur:Cunegonde1

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zeroheure (discussioncontributions)

Bonjour, tu termines les chapîtres de L'Enchanteur... en essayant de reproduire la mise en page en triangle. Mais ça passe assez mal parce que la phrase supérieure est mal justifiée. Or cette fin de chapître en triangle est une élégance typographique courante à l'époque — par exemple Cendrars qui s'occuppe des éditions du Sans Pareil la met partout. Je pense donc qu'il ne faut pas la refaire, ce n'est pas élégant à l'écran. Qu'en penses-tu ?

Cunegonde1 (discussioncontributions)

Bonjour, et merci de ta remarque. Est-ce que c’est mieux comme rectifié ? Si ça ne va pas, tu peux supprimer la mise en page spéciale en validant.

J’essaye toujours de respecter les mises en page originales, c’est souvent difficile, voire un vrai défi (comme pour les Calligrammes du même auteur) et parfois le résultat est décevant ; surtout que les supports de lecture sont multiples.

Zeroheure (discussioncontributions)

Oui et non. Si tu changes de navigateur web, de police, de taille d'écran, de taille de caractères, etc. ça ne va plus (ligne précédant le triangle trop courte, mots qui sautent à la ligne). Et c'est normal : trop de paramètres varient pour qu'on puisse reproduire la typographie manuelle imprimée qui joue de l'espace entre les caractères et les mots pour faire un beau triangle parfaitement aligné. C'est en fait plus difficile que les Calligrammes (que je valide en parallèle — tu y a fait un super boulot d'ailleur). Bref, je trouve ça nuisible à la lecture et pas très beau. Autant l'éviter.

Cunegonde1 (discussioncontributions)

Ok, alors, vire le à la validation.

Pour les calligrammes, la variable des navigateurs et des supports de lecture (mac/windows/linux/ios/android) ainsi que la taille de l’écran est encore plus frappante : j’ai utilisé des combinaisons de techniques : wikitexte simple, css pur et dur et svg. Le résultat est parfois sympa et fonctionne presque partout comme dans Il pleut, parfois c’est plus aléatoire malgré les tests sur les écrans cités ci-dessus sauf widow que je n’ai pas.

Cordialement.

Cunegonde1 (discussioncontributions)
Répondre à « L'enchanteur pourrissant »