Sujet sur Discussion utilisateur:Ernest-Mtl

Etienne M (discussioncontributions)

Bonjour,

Je viens vous remercier pour l'import du Catéchisme du diocèse de Sens.

Avez-vous le projet de continuer sa numérisation, comme ça fait 3ans et demi qu'il n'a plus été modifié ?

Bien cordialement !

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Bonjour Étienne... Comme c'est un livre avec un graphie assez spéciale, peu de gens osent contribuer sur ce livre... mais je crois que je vais tenter de le lancer dans le défi, en juillet... comme il s'agît de la fête nationale du Canada et que ce livre est considéré comme étant le premier livre imprimé en notre sol, ça pourrait sûrement relancer la correction et la validation.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

PS: J'ai remarqué qu'un contributeur a commencé des corrections pas plus tard que le 26, il y a 2 jours! ;)

Etienne M (discussioncontributions)

Merci pour votre réponse, Ernest !

Je suis très heureux de votre proposition de le mettre en défi de juillet. C'est vraiment une excellente idée pour coïncider avec la fête du Canada ! Vous avez eu l’œil pour trouver ces corrections récentes que j'ai pas pu remarquer.

Ce catéchisme est le même que celui émis par la communauté parisienne de Saint-Nicolas-du-Chardonnet dans les années 1640, mais peut-être avec des parties en moins. Il n'a pour l'instant aucune numérisation disponible sur internet. Cet exemplaire pour le diocèse de Sens pourra en fournir le contenu.

Cette information de ce livre comme étant le premier imprimé en Nouvelle-France (pour reprendre l'appellation d'époque) est surprenante. Non seulement cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'imprimerie dans le pays jusqu'en 1765 ! et aussi qu'il a fallu imprimer hors France un catéchisme à destination d'un de ses diocèses métropolitains ! Vraiment, quelque chose m'échappe tout à fait.

Le spécialiste des catéchismes de Nouvelle-France, Raymond Brodeur, est pourtant formel quand à l'authenticité de ce fait : « L'année suivante, les anglo-protestants Brown et Gilmore implantent enfin une imprimerie dans la ville de Québec. Ils publient leurs premiers livres en 1765, dont le Catéchisme du diocèse de Sens. Celui-ci étant rapidement épuisé, une seconde édition paraît l'année suivante. » Les catéchismes au Québec : 1702-1963, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1990, p. 14. (Cf. aussi dans le tableau chronologique p. 16, et p. 15 : La 1ère parution de ce catéchisme fut en 1739 à Sens, par l'éditeur André Jannot.)

Je ferais seulement la remarque qu'il ne dit pas qu'il s'agit du 1er livre imprimé au Canada, mais seulement l'un des 1ers livres imprimés par Brown et Gilmore, et le 1er catéchisme.

Bonne journée !

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Bonjour... Par extension, comme Brown et Gilmore fut la première imprimerie au Canada (car du temps de la Nouvelle France, la mère Patrie interdisait tout impression de ce côté-ci de l'Atlantique afin de permettre cette exclusivité aux imprimeries françaises... Il n'y a donc jamais eu d'imprimé en Nouvelle-France... C'est lorsque les Anglais ont pris possession du Bas-Canada qu'une imprimerie a enfin pu s'installer ici... Brown et Gilmore...

Etienne M (discussioncontributions)

Merci pour votre information qui précise la justesse des faits historiques. Ah les Français...! On n'a pas toujours été très fair play...

Je pourrai l'intégrer à un travail de recherche que je mène actuellement !

Répondre à « Question »