Aller au contenu

Sur Un Nouvel Appareil pour enregistrer la direction des nuages

La bibliothèque libre.

SUR UN NOUVEL APPAREIL
pour enregistrer la direction des nuages.

J’ai eu besoin, pour des recherches que je poursuis depuis quelque temps, d’obtenir les directions des vents supérieurs avec une exactitude plus grande que celle que l’on a l’habitude d’exiger des observateurs. J’ai combiné, pour résoudre le problème, un nouvel anémographe qui me paraît de nature à rendre service aux météorologistes.

Soit une planchette fixée sur un pied, de 30 cent. de longueur sur 20 de largeur. Une glace dépolie, posée verticalement à angle droit, partage ce plan en deux parties égales. Le côté gauche du plan est recouvert par une glace étamée ; le côté droit par une feuille de papier. Les nuages qui passent au-dessus de la glace horizontale s’y réfléchissent ; en même temps l’observateur voit leur image à travers la vitre verticale se projeter sur la feuille de papier. Il suffît de suivre leur trace avec un crayon pour fixer leur parcours avec précision.

Sur la glace étamée est gravée une rose des vents qui se reproduit sur le papier. La planchette porte elle-même une petite boussole. On peut donc très-rapidement obtenir à un degré près la vraie direction des nuages. Ce dispositif offre l’avantage de laisser dans les mains de l’observateur une ou plusieurs traces de la direction azimutale des vents.

Henri de Parville.