Théorie des nombres irrationnels, des limites et de la continuité/Section XII

La bibliothèque libre.



XII

FONCTIONS INVERSES

47. Une fonction d’une variable , définie, soit pour toutes les valeurs d’un intervalle, soit seulement pour certaines de ces valeurs, est dite croissante si, et étant deux nombres pour lesquels elle est définie, la condition

(1)

entraîne

(2)

 ;

elle est décroissante si (1) entraîne

(3)

.

Il est évident que si est croissante, est décroissante ; à toute propriété des fonctions croissantes correspond une propriété des fonctions décroissantes.

Les fonctions , (celle-ci dans le cas de ) sont croissantes dans l’intervalle en vertu du calcul des inégalités étendu. De même, les fonctions , (dans le cas de ) sont décroissantes dans le même intervalle. La fonction , dans l’intervalle , étant positif, est décroissante.

Soit une fonction d’un argument rationnel définie pour tous les points rationnels d’un intervalle (borné ou non), croissante, et uniformément continue dans tout intervalle borné contenu dans . On sait que le principe d’extension s’applique à et donne une fonction définie et continue dans l’intervalle . Je dis que est croissante comme . En effet, soient et deux valeurs quelconques de l’intervalle, et soit . On peut trouver des nombres rationnels , , , , et , , , , tels qu’on ait
,
,.

On aura

,

c’est-à-dire

.

De même, le principe d’extension, appliqué à une fonction d’argument rationnel décroissante et uniformément continue dans tout intervalle borné, donne une fonction continue décroissante.


48. Soit une fonction continue croissante dans un intervalle borné  ; soient , les bornes inférieure et supérieure de . La fonction doit atteindre la valeur en un point de l’intervalle, qui ne peut être que  ; ainsi  ; de même . La fonction étant croissante prend, pour deux valeurs distinctes de la variable, deux valeurs différentes ; d’après le § 44, elle passe au moins une fois par toute valeur intermédiaire entre et  ; donc si est tel que , il y a une valeur et une seule de pour laquelle prend la valeur .

Ces résultats s’appliquent, avec quelques modifications, si l’intervalle de variation de est non borné. Soit, par exemple, une fonction croissante dans l’intervalle  ; la borne inférieure est atteinte pour  ; tout nombre tel que est atteint ; la borne supérieure , qui peut être, soit finie, soit égale à , n’est pas atteinte ; mais si prend une suite de valeurs tendant vers (sens étendu de la notion de limite), tend vers . Par exemple, les fonctions croissantes , (si ), tendent vers en même temps que  ; la fonction décroissante tend vers 0 quand tend vers .

Si l’intervalle de variation est , aucune des deux bornes n’est atteinte.


49. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un intervalle borné ou non, désignons par l’ensemble des valeurs que prend , par l’ensemble des valeurs que prend supposée continue et croissante ; à toute valeur de correspond une valeur de  ; et réciproquement, si on se donne un nombre de , il y a un et un seul nombre de tel que  ; donc ce nombre peut être considéré comme une fonction de que je désigne par . constitue un intervalle, avec cette réserve que l’une des bornes de cet intervalle, même si elle est finie, peut ne pas faire partie de .

est croissante, car il y a équivalence entre les conditions

et,

c’est-à-dire, si ,,entre

et.

Je dis que est continue, c’est-à-dire que si , , , , , sont des nombres de tels que , on a . Nous posons , . Supposons d’abord que ne soit pas une borne de l’ensemble , et prenons deux nombres et de tels que

.

Ces conditions entraînent, en posant , ,

.

Quand dépasse une certaine valeur , on a

,

d’où résulte

.

Cela exprime que tend vers  ; donc tend vers .

Si est, par exemple, la borne supérieure de l’ensemble , il suffit de remarquer que l’on a alors et de conserver seulement, dans les doubles inégalités précédentes, la première inégalité.

Il est donc établi que est continue. La fonction est dite la fonction inverse de .

De même, si est une fonction continue décroissante, en posant , , on reconnaît que est une fonction continue décroissante.