Traité élémentaire de chimie/Partie 2/Tableau 2

La bibliothèque libre.
Tableau des Radicaux composés


Tableau des radicaux ou bases oxydables & acidifiables, composés, qui entrent dans les combinaisons à la manière des substances simples.



  Noms des Radicaux. Observations.

Radicaux oxydables ou acidifiables composés, du règne mineral. Radical nitro-muriatique, ou radical de l’eau régale. C’est la base de l’eau régale des anciens Chimistes, célèbre par la propriété qu’elle a de dissoudre l’or.

Radicaux hydrocarboneux, ou carbone-hydreux du règne végétal, susceptibles d’être oxydés & acidifiés. Radical tartarique. Les anciens Chimistes ne connoissoient point la composition des acides, & ne se doutant pas qu’ils fussent formés de la réunion d’un radical particulier à chacun d’eux & d’un principe acidifiant commun à tous, ils n’ont pu donner aucun nom à des substances dont ils n’avoient aucune idée : nous nous sommes dons trouvés dans la nécessité de créer une nomenclature pour cet objet ; mais nous avons prévenu en même temps que cette nomenclature seroit susceptible de modification, à mesure que la nature des radicaux composés seroit mieux connue. Voyez ce que j’ai dit à cet égard, chapitre XI.
Radical malique.
Radical citrique.
Radical pyro-lignique.
Radical pyro-mucique.
Radical pyro-tartarique.
Radical oxalique.
Radical acétique.
Radical succinique.
Radical benzoïque.
Radical camphorique.
Radical gallique.

Radicaux hydrocarboneux ou carbone-hydreux du règne animal dans la composition desquels entre presque toujours l’azote & souvent le phosphore, & qui sont susceptibles d’être oxydés & acidifiés. XI. Radical lactique.
Radical saccholactique.
Radical formique.
Radical bombique.
Radical sébacique.
Radical lithique.
Radical prussique.

Les radicaux du règne végétal donnent par un premier degré d’oxygénation des oxydes végétaux ; tels que le sucre, l’amidon, la gomme ou le muqueux. Les radicaux animaux donnent les oxydes animaux, tels que la lymphe, &c. &c.

OBSERVATIONS


Sur le tableau des radicaux ou bases oxydables & acidifiables, composés de la réunion de plusieurs substances simples.


Les radicaux du règne végétal & du règne animal que présente ce tableau, & qui tous sont susceptibles d’être oxidés & acidifiés, n’ayant point encore été analysés avec précision, il est impossible de les assujétir encore à une nomenclature régulière. Des expériences dont quelques-unes me sont propres, & dont d’autres ont été faites par M. Hassenfratz, m’ont seulement appris qu’en général presque tous les acides végétaux, tels que l’acide tartareux, l’acide oxalique, l’acide citrique, l’acide malique, l’acide acéteux, l’acide pyro-tartarique, l’acide pyro-mucique, ont pour radical l’hydrogène & le carbone, mais réunis de manière à ne former qu’une seule & même base ; que tous ces acides ne diffèrent entr’eux que par la différence de proportion de ces deux substances, & par le degré d’oxygénation. Nous savons de plus, principalement par les expériences de M. Berthollet, que les radicaux du règne animal, & quelques-uns même du règne végétal sont plus composés, & qu’indépendamment de l’hydrogène & du carbone, ils contiennent encore souvent de l’azote, & quelquefois du phosphore ; mais il n’existe point encore de calculs exacts sur les quantités. Nous nous sommes donc trouvés forcés de donner, à la manière des anciens, à ces différens radicaux des noms dérivés de celui de la substance dont ils ont été tirés. Sans doute, un jour & à mesure que nos connoissances acquerront plus de certitude & d’étendue, tous ces noms disparoîtront, & ils ne subsisteront plus que comme un témoignage de l’état dans lequel la science chimique nous a été transmise : ils feront place à ceux des radicaux hydro-carboneux & hydro-carbonique, carbone-hydreux & carbone-hydrique, comme je l’ai expliqué dans le chapitre XI, & le choix de ces noms sera déterminé par la proportion des deux bases dont ils sont composés.

On aperçoit aisément que les huiles étant composées d’hydrogène & de carbone, elles sont de véritables radicaux carbone-hydreux ou hydro-carboneux, & en effet, il suffit d’oxygéner des huiles pour les convertir d’abord en oxides, & ensuite en acides végétaux, suivant le degré d’oxygénation. On ne peut pas cependant assurer d’une manière positive que les huiles entrent tout entières dans la composition des oxides & des acides végétaux ; il est possible qu’elles perdent auparavant une portion de leur hydrogène ou de leur carbone, & que ce qui reste de l’une & de l’autre de ces substances ne soit plus dans la proportion nécessaire pour constituer des huiles. C’est sur quoi nous avons encore besoin d’être éclairés par l’expérience.

Nous ne connoissons, à proprement parler, dans le règne minéral d’autre radical composé que le radical nitro-muriatique. Il est formé par la réunion de l’azote avec le radical muriatique. Les autres acides composés ont été beaucoup moins étudiés, & ne présentent pas d’ailleurs des phénomènes aussi frappants.