Traité élémentaire de chimie/Partie 2/Tableau 30

La bibliothèque libre.
Tableau des combinaisons du radical pyro-muqueux oxygéné


Tableau des combinaisons du radical pyro-muqueux oxygéné, ou acide pyro-muqueux avec les bases acidifiables, dans l’ordre de leur affinité avec cet acide.



[TABLEAU]



OBSERVATIONS


Sur l’acide pyro-muqueux, & sur le Tableau de ses combinaisons.


On retire l’acide pyro-muqueux du sucre & de tous les corps sucrés par la distillation à feu nu. Comme ces substances se boursouflent considérablement au feu, on doit laisser vuides les sept huitièmes de la cornue. Cet acide est d’un jaune qui tire sur le rouge : on l’obtient moins coloré en le rectifiant par une seconde distillation. Il est principalement composé d’eau & d’une petite portion d’huile légèrement oxygénée. Quand il en tombe sur les mains, il les tache en jaune, & ces taches ne s’en vont qu’avec l’épiderme. La manière la plus simple de le concentrer, est de l’exposer à la gelée ou bien à un froid artificiel ; si on l’oxygène par l’acide nitrique, on le convertit en partie en acide oxalique & en acide malique.

C’est mal à-propos qu’on a prétendu qu’il se dégage beaucoup de gaz pendant la distillation de cet acide ; il n’en passe presque point quand la distillation est conduite lentement & par un degré de feu modéré.