Traité entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne relatif à la démarcation des sphères d’influence

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher


Traité entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne relatif à la démarcation des sphères d'influence


Signé à Berlin


6 avril 1886


Déclaration entre les Gouvernements de Grande-Bretagne et de l'Empire allemand relatif à la démarcation des sphères d'influence britanniques et allemandes dans le Pacifique occidental.

Le Gouvernement de Sa Majesté la Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, et le Gouvernement de Sa Majesté l'Empereur allemand, ayant résolu de définir les limites des sphères d'influence britanniques et allemandes dans le Pacifique occidental ;

Les sous-signés, dûment autorisés à cet effet, à savoir :

1. Sir Edward Baldwin Malet, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté britannique ;

2. Comte Herbert Bismarck, Sous-Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de Sa Majesté Impériale ;

après avoir accepté, au nom de leurs Gouvernements respectifs, de faire la déclaration suivante :

Article I. Aux fins de cette déclaration, l'expression « Pacifique ocidental » désigne la partie de l'océan Pacifique se trouvant entre le 15e parallèle de latitude Nord et le 30e parallèle de latitude Sud et entre le 165e méridien de longitude Ouest et le 130e méridien de longitude à l'Est de Greenwich.

Article II. Une ligne conventionnelle de démarcation dans le Pacifique occidental est convenue que, à partir de la côte Nord-Est de la Nouvelle-Guinée à un point près de Mitre Rock, sur le 8e parallèle de latitude Sud, sera la frontière entre les possessions britanniques et allemandes sur cette côte, et suivant ce parallèle du point A puis continuant aux points B, C, D, E, F et G, comme indiqué dans la Carte jointe, que ces points sont situés comme suit :

A. 8 deg. de latitude Sud, 154 deg. de longitude à l'Est de Greenwich.

B. 7 deg.10' de latitude Sud, 155 deg. 25' de longitude Est.

C. 7 deg.15' de atitude Sud, 155 deg. 35' de longitude Est.

D. 7 deg.25' de latitude Sud, 156 deg. 40' de longitude Est.

E. 8 deg. 50' de latitude Sud, 159 deg. 50' de longitude Est.

F. 6 deg. de latitude Nord, 173 deg. 30' de longitude Est.

G. 15 deg. de latitude Nord, 173 deg. 30' de longitude Est.

Le point A est indiqué sur la Carte 780 de l'Amirauté britannique, océan Pacifique (feuille Sud-Ouest) ; les points B, C, D sont indiqués sur la Carte 214 de l'Amirauté britannique (Îles Salomon du Pacifique Sud) ; et les points F et G sur la Carte 781 de l'Amirauté britannique, océan Pacifique (feuille Nord-Ouest).

Article III. L'Allemagne s'engage à ne pas faire d'acquisitions de territoires, ni accepter de protectorats, ni interférer avec l'extension de l'influence britannique, et à abandonner toute acquisition déjà effectuée dans cette partie du Pacifique occidental bordé à l'Est, au Sud-Est ou au Sud par les lignes conventionnelles sus-citées.

Article IV. La Grande-Bretagne s'engage à ne pas faire d'acquisitions de territoires, ni accepter de protectorats, ni interférer avec l'extension de l'influence britannique, et à abandonner toute acquisition déjà effectuée dans cette partie du Pacifique occidental bordé à l'Ouest, au Nord-Ouest ou au Nord par les lignes conventionnelles sus-citées.

Article V. Should further surveys show that any islands, now indicated on the said on one side of the said are in reality on the said line shall be such islands shall same side of the line as a p on the said Charts.

Article VI. Cette déclaration ne s'applique ni aux Navigator Islands (Samoa), qui sont soumises aux traités entre la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les États-Unis ; ni aux Friendly Islands (Tonga), qui sont soumises aux traités entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne ; ni à l'île de Niue (Savage Island), qui regroupe d'autres îles qui devraient continuer à former une région neutre ; ni aux autres îles ou lieux dans le Pacifique occidental qui sont maintenant sous la protection souveraine d'autres puissances civilisées comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne.

Déclaré et signé double à Berlin, ce six avril, mille huit cent quatre-vingt six.

[LS.] Edward B. Malet

[LS.] Graf Bismarck

[LS.] Edward B. Malet

[LS.] Graf Bismarck

Notes[modifier]

Le texte anglais de ce traité représente l'original.

Traduction wikisource.