Trois semaines d’herborisations en Corse/12

La bibliothèque libre.

La Toga. — 19 mai.


À la Toga nous avons été surpris de ne trouver, pour ainsi dire, aucune trace de l’intéressante végétation adventice signalée là depuis longtemps par MM. Mabille et Debeaux, et reconnue en partie par la Société botanique de France en 1877.

En 1868-69 M. Debeaux (Notes sur qq. pl. nouv, ou peu connues de la rég. méditerran. 2e série. Rev. de Bot. 1894) recueillait un certain nombre d’espèces, introduites probablement avec les minerais étrangers destinés à l’usine métallurgique de la Toga, notamment :

Fumaria rupestris B. R.
Sisymbrium runcinatum Lam.
— Columnæ Jacq.
Moricandia arvensis DC.
Vella annua L.
Vaillantia hispida L.
Anthemis pedunculata B. Ch.
Centaurea intybacea Lam.
Ballota Hispanica Neck.
Emex spinosa Campd.

En 1877, la Société Botanique retrouvait aux environs de l’usine :

Sisymbrium Columnæ Jacq. (Griggioneau N., Gillot).
Moricandia arvensis DC. (Gillot, Le Grand, Barbey).
Asteriscus maritimus Less.(Gillot).

Mais en 1882, M. Chabert signalait déjà la disparition de Vella annua L.

Quant à nous, faute de temps ou d’indications suffisamment précises, nous n’eûmes pas la bonne fortune de revoir ces espèces. Après avoir observé sur la plage Tribulus terrestris L., Sisymbrium polyceratum L., Lotus edulis L., Lotus Allionii Desv. et Lotus rectus L. et sous la tour de Toga, Veronica Cymbalaria Bod., Campanula Erinus L., Asphodelus fistulosus L., Chenopodium ambrosioides L., nous cherchâmes longtemps derrière l’usine et gagnâmes l’entrée de la vallée du Fango par un petit chemin bordé de murailles et à travers des jardins.

Auprès du ruisseau de Toga, nous vîmes Oxalis corniculata L., Fumaria speciosa var. atrosanguinea Broch. et Neyr., Oxalis Lybica Viv. qui se maintient là depuis fort longtemps, Mesembryanthemum acinaciforme L. et Vulpia geniculata Link.

À peu de distance de la station du chemin de fer, nous prîmes la route de Casavecchie le long d’un ruisseau qui porte le nom de Fiuminale. Partout on rencontre dans ces parages l’Alyssum Corsicum Dub., alors peu avancé, et dont l’abondance est telle que la vallée, dit M. Mabille, ressemble lors de la floraison à un immense champ de colza. Nous recueillîmes encore :

Viburnum Tinus L.
Hymenocarpus circinnatus Savi.
Verbascum sinuatum L.
— virgatum Schl.
— Boerhavii L.

et en traversant le cours d’eau, au niveau des premières maisons de Casavecchie, un Scrofularia robuste répondant au S. oblongifolia Lois. indiqué par M. Mabille aux environs de Bastia, et Festuca arundinacea Schreb. nouveau pour l’île, avec Festuca interrupta Desf. et Lotus hirsutus L.

En revenant vers la gare, nous traversâmes un grand plateau couvert d’Alyssum Corsicum Dub. et des terrains vagues où croissent :

Isatis tinctoria L.
Urospermum Dalechampii Desf.
Echium plantagineum L.
Smyrnium Olusatrum L.
Specularia falcata Alph. DC.
Lavatera Cretica L.
Tyrimnus leucographus Cass.
Carlina corymbosa L.
Euphorbia pinea L.
Pinardia coronaria Less.
Chrysanthemum myconis L.