Utilisatrice:Ambre Troizat/Récension bibliographique/Œuvres de Julien Raimond

La bibliothèque libre.

Œuvres de Julien Raimond[modifier]

Correspondance de Julien Raimond avec ses frères[modifier]

Ce corpus Julien Raimond pourrait-il faire l'objet d'un projet d'édition ? Voir également Livre:Convention - Colonies.djvu. --Ambre Troizat (d) 11 novembre 2010 à 23:58 (UTC)

Oui, pourquoi pas, si des contributeurs travaillent dessus. Mais il faudrait un robot : à la main, cela prend plusieurs heures pour créer un ou deux livres, je ne peux pas me charger d’une série. --Zyephyrus (d) 12 novembre 2010 à 21:18 (UTC)
Un robot ? C'est-à-dire ? C'est peut-être l'occasion de créer un groupe de travail sur ces ouvrages d'histoire coloniale ? Avec des informaticiens, des linguistes (pas de problèmes ici, il y en a deux excellents dans mon association), des littéraires, des historiens (me, of course). --Ambre Troizat (d) 13 novembre 2010 à 01:10 (UTC)
Bonjour Zyephyrus. Csgd94120 avance un peu sur ce projet. Nous organisons trois séances d'initiation sur Wikisource, Wikipédia & Commons les 10 et 11 décembre prochain. Wikisource peut nous adresser des participants (12 par séances). A bientôt.
  • Raimond, Julien.- Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue, présenté aux Comités de marine et des colonies... par les citoyens de couleur... rédigé par l'un d'eux J. Raimond.- Paris : Impr. du Cercle royal, (1793) Notice n° : FRBNF31172687
  • Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue, présenté aux comités de marine et des colonies dans les premiers jours de juin dernier, par les citoyens de couleur, d'après l'invitation qui leur en avait été faite par les comités [Texte imprimé]; rédité par l'un d'eux, J. Raimond. Publication : Paris : Impr. du Cercle social, 1793. Autre(s) auteur(s) : Raimond, J.. Fonction indéterminée. Notice n° : FRBNF36401336
  • Julien Raimond--Mémoire sur les Causes des Troubles et des Désastres de la Colonie de Saint-Domingue (1793) --Ambre Troizat (d) 25 décembre 2011 à 20:30 (UTC)

Véritable origine des troubles de S.-Domingue, et des différentes causes qui les ont produits[modifier]

Fait --Zyephyrus (d) 11 juin 2012 à 07:49 (UTC)
Merci Zyephyrus. J'ai mis un message sur la page Utilisateur:Stella971. Je pense qu'il sera plus facile de corriger le mode texte. Ce serait bien de propose à Stella971 un tuteur. --Ambre Troizat (d) 15 juin 2012 à 17:24 (UTC)

Origine des troubles[modifier]

Par ailleurs, concernant Livre:Raimond - Origine des troubles de Saint-Domingue, 1792.djvu, faut-il vraiment attendre que ta collègue l'édite… parce que, franchement, c'est pas terrible, là…

Tu ne veux pas que je corrige, à la volée ? normalement, on essaie d'éviter de mettre dans l'espace principal un texte "pas propre"…

Ça ne l'empêchera pas d'utiliser le texte, et ce ne sont pas les documents à éditer qui manquent Clin d'œil

C'est sûr qu'elle aura de quoi faire… ! Si tu veux corriger, tu peux. Merci pour elle et pour moi Sourire car j’utilise aussi ce texte. --Ambre Troizat (d) 27 juillet 2012 à 19:35 (UTC)

Origine des troubles[modifier]

Correction finie Sourire - j'ai cru voir quelque part que tu souhaitais un renommage, mais je ne retrouve pas le bon titre…

Livre:Raimond - Véritable origine des troubles de Saint-Domingue, 1792.djvu. Ajouter le mot "Véritable" pour distinguer des autres publications sur les troubles de Saint-Domingue. Merci Hélène. --Bel Bonjour ~ Ambre Troizat (d) 4 août 2012 à 12:04 (UTC)
Du moment que le texte dans l'espace principal porte le titre correct, ça n’est pas vraiment la peine de renommer le fac-simile - il n'y a de toutes façons pas de risques de confusion, vu le nom de l'auteur… renommer un fac-simile alors que les pages ont été créées est un "pensum" - pour rester polie… :)
si tu tiens malgré tout à ce renommage, il vaudrait mieux demander à quelqu'un qui sait le faire proprement, comme Zyeph ou Marc… moi, je n'ai pas les droits sur Commons… donc je ne peux pas le faire "dans la foulée"… - Amicalement, --Hélène (d) 4 août 2012 à 14:42 (UTC)
Stella résoudra cette question scientifique. --Bel Bonjour ~ Ambre Troizat (d) 5 août 2012 à 12:45 (UTC)

Gonave & Goave, Saint-Domingue. Origine des troubles[modifier]

Petite question sur un nom propre... "petit Gonave" ou petit Goave en Haïti

Bonsoir, je vois que tu n'as pas mis longtemps à appliquer le "petit message" flottant…

J'ai un problème de cohérence entre la page 11 et la page 13 des "Origine des troubles de Saint-Domingue. Dans la première page on parle du "petit Gonave" et dans la seconde du "petit Goave"… (une commune, je pense) - il y a évidemment une coquille, mais je ne sais pas quelle est le nom correct… a priori je dirais w:Petit-Goâve, mais le nom a pu changer dans l'histoire…

Peux-tu corriger la page erronée en utilisant le modèle {{corr}} - syntaxe {{corr|texte erroné|texte correct}} - merci d'avance :) --Hélène (d) 27 juillet 2012 à 22:13 (UTC)

PS : je vais aller dormir, avant de faire des fautes en corrigeant… Bonne nuit !

Bonne nuit Hélène. En ce qui concerne la typonimie et l'orthographe, la graphie d'origine du texte de l’ouvrage doit apparaître. C'est la règle que j'ai adopté après discussions avec Wikisource. Il était question de proposer des textes pour plusieurs niveaux de lecture. J'avais abandonné ce débat mais, il faudra le reprendre si le projet est de mettre ces textes entre les mains de non-chercheurs. De plus, les textes de cet auteur appartiennent au corpus de Stella qui devient la spécialiste de Julien Raimond. Elle prendra les décisions scientifiques. --Ambre Troizat (d) 27 juillet 2012 à 22:29 (UTC)

Argumentation[modifier]

La question était,
A propos de Véritable origine des troubles de S.-Domingue, et des différentes causes qui les ont produits.

Wikimedia Commons
Wikipédia.fr
  • Petit-Goâve. Cette ville existait à l’époque précolombienne. Elle était située dans le département de l’Ouest, un ancien département français situé sur la colonie de Saint-Domingue, qui a existé de 1797 à 1802. Son chef lieu était Port-Républicain, actuel Port-au-Prince. Ce département est devenu l'Ouest, l'un des dix départements de l'actuel Haïti.
  • Les Gonaïves est une commune à l'ouest d'Haïti, chef-lieu du département de l'Artibonite et de l'arrondissement des Gonaïves, hors du département de Ouest.
OSM

Haïti, Osm

  • OSM Gonave
  1. Île Ile Petit Gonave, Haïti
  2. Isla de la Gonâve, Département de l'Ouest, Haïti
  3. Île Île de la Gonâve, Haïti (lieu dit
  4. Golfe de la Gonave, Haïti
  • OSM Goave
  1. Commnune Grand-Goave, Arrondissement Léogâne, Département de l'Ouest, Haïti
  2. petit Goave
  3. Commnune Petit-Goave, Arrondissement Léogâne, Département de l'Ouest, Haïti
  4. Tapion Di Petit Goâve, Haïti

Conclusion : Il n'y a pas lieu de corriger. --Ambre Troizat (d) 29 juillet 2012 à 13:09 (UTC) --Ambre Troizat (d) 29 juillet 2012 à 13:27 (UTC)

Analyse : Dans une situation d'ignorance de la cartographie administrative de Haïti, OpenStreetMap a permis de lever le doute et de prendre une décision en vue de la correction de l'ouvrage Véritable origine des troubles de S.-Domingue, et des différentes causes qui les ont produits par Julien Raimond. Cette décision reste-t-elle valable pour le Saint-Domingue de l’époque des faits ? --Ambre Troizat (d) 29 juillet 2012 à 13:27 (UTC)

Il convient par ailleurs de modifier le titre sur Wikisource pour garder le titre donné par Raimond Véritable origine des troubles de S.-Domingue". Plusieurs ouvrages sur les causes des troubles de Saint-Domingue sont parus durant cette courte période révolutionnaire. --Ambre Troizat (d) 29 juillet 2012 à 13:27 (UTC)

Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue[modifier]

Bonjour, je vois que tu travailles sur ce texte et que tu n’utilises pas le mode Page:. Il y a un djvu de ce livre disponible sur archive.org et il semble que ce soit la même version que la tienne. Si tu as besoin d’aide pour importer le djvu pour créer le Livre:, dis-le moi. Aristoi (d) 28 janvier 2012 à 21:04 (UTC)

Bonsoir Aristoi. D'une part, je ne sais pas créer un document avec le mode Page:. D'autre par, je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'apprendre ce mode. ce que j'ai observé c'est qu'il m'est très pénible de travailler avec ce mode, que je me lasse et que j'abandonne. Donc, je saisi le texte sous mon txt favori, ensuite je le publie sur Wikisource. Comme ça, le texte est au moins disponible en entier. J'imagine que ce gros travail réalisé, on peut toujours modifier le document. Peut-être faut-il mettre des balises pour retrouver les pages ? Je pense que je peux faire ça. En l'occurrence, on peut passer au mode page pour cet ouvrage. Merci de faire ce que je ne saurai pas faire. --Ambre Troizat (d) 28 janvier 2012 à 22:10 (UTC)

Colons Américains Procès-verbal Assemblée du 22 septembre 1789[modifier]

4 voyages de Christophe Colomb

Extrait du procès-verbal de l'assemblée des citoyens libres et propriétaires de couleur des îles et colonies françaises, constituée sous le titre de colons américains. (12 septembre 1789.)

Société des colons américains[modifier]

Les Joly de Fleury avocats & procureur au parlement[modifier]

Famille Joly de Fleury famille de magistrats parisiens.

Les Joly, Joly de fleury, avocats[modifier]

Guillaume-François Joly de Fleury (1675-1756) prépare et rédige l'ordonnance sur l'état civil de 1736.
Portrait d'Omer Joly de Fleury (1715-1810)

Reconstitution biographique de la famille d'hommes de loi, constitutionnalistes, avocats, Joly (de), Joly de fleury, dont Joly de fleury membre de la Société les "Colons Américains"

Claude Joly (1607-1700)[modifier]

Jean-Baptiste Brissaud.- Etudes de droit public. Un liberal au XVIIème siècle: Claude Joly (1607-1700); A. Fontemoing, Paris, 1898. (FR-BNF 301626436)

Roger de Beauvoir.- Les trois Rohan. "N'est-ce pas Claude Joli, procureur au Parlement, qui sera créé tuteur de Tancrède (de Rohan, p. 155) ?"; Un dimanche, le 31 javier 1649 (p. 188). Voir également opposition entre chrétiens et protestants au parlement de Paris p. 155 & ss ; "Accourez et demandez Tancrède à Vincennes. Il est au château ; vous préviendrez votre mère." (p. 206). Google.

Guillaume-François Joly De Fleury (1675-1756)[modifier]

Le toponyme Fleury vient de la terre de Fleury sur la commune actuelle de Fleury-Mérogis (actuel département de l'Essonne), acquise par François Joly en 1602 et où Guillaume-François Joly de Fleury fit construire un château au début du XVIIIe siècle.

Jean-François Joly de Fleury (1718-1802)[modifier]

Jean-François Joly de Fleury (1718-1802),fils de Guillaume-François (1675-1756), fut intendant de Dijon de 1749 à 1761), greffier de l'Ordre du Saint-Esprit du 15 au 16 septembre 1774, administrateur général des finances, équivalent de contrôleur général des finances, de 1781 à 1783.

  • 1747 : Mercure de France - Page 202
  • 1759 : Louis Moréri, Goujet.- Le Grand dictionnaire historique ou le Mélange curieux de…, page 363. "Jean-François Joly de Fleury, maître des requêtes 3 & intendant de Bourgogne. II a eu aussi quatre autres filles, dont trois ont embrassé la vie religieuse ; & l'autre est morte jeune, sans avoir été mariée."
  • 1977 : Jacqueline Thibaut-Payen.- Les morts, l'église et l'Etat, page 322. "le fait que le frère du procureur général, Jean-François Joly de Fleury convoitait la succession du garde des sceaux (103). Joly de Fleury peut lui-même requérir l'avis du garde des sceaux dans certaines affaires spécialement épineuses."
  • 1998 : Sylvie Nicolas.- Les derniers maîtres des requêtes de l'Ancien Régime (1771-1789), page 378
  • 2005 : Catherine Samet.- Naissance de l'escroquerie moderne du XVIIIe au début du XIXe, 2005, page 53. "Enfin, Jean François Joly de Fleury (1718-1802), neuvième enfant de Guillaume François, a une carrière particulière : conseiller au Parlement, 16 Références des instructions du Parlement de Paris"
Maurice Joly

Joly de Fleury, procureur au parlement[modifier]

  • Omer-Joseph Fleury, 1700-1704 (qui ne fut jamais procureur général et mourut en 1704 avocat général)
  • Guillaume-François Joly de Fleury, frère de Omer-Joseph,1704-1746. D'abord avocat général, il devient procureur général en 1717 quand D'Aguesseau est nommé chancelier.
  • Guillaume-François-Louis, fils ainé de Guillaume-François, 1746-1775
  • Omer, neveu de Guillaume-François-Louis, 1775-1790