Utilisateur:Le ciel est par dessus le toit/Promotion ws

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Correspondance sur ce sujet avec Wikimedia France[modifier]

voir ici

Promotions WS[modifier]

(si vous trouvez des fautes merci de les corriger)


  • Suite à cette conversation sur le scriptorium, il parait intéressant d’éditer une plaquette de promotion de wikisource. On pourra objecter que celle-ci existe déjà voir ici,
  • Mais cette dernière est surtout orienté sur "comment contribuer à wikisource ?" ; celle à inventer serait plutôt "faire connaître le catalogue de wikisource" et comment accéder au texte, ainsi elle s’adresserait aux futurs lecteurs plutôt qu’aux futurs contributeurs.
  • Elle serait très orientée vers la wikisource francophone, une phrase cependant indiquerait les autres domaines linguistiques.
  • Sa diffusion se ferait dans les bibliothèques, les centre culturels, voire certaines écoles et universités, proches des contributeurs acceptant de s’occuper de celle-ci.
  • Il pourrait y avoir une version électronique facilement partageable sur les réseaux sociaux.
  • Pour que cette promotions réussisse, il faudrait que tous les livres corrigés et validés) de notre Catalogue soient exportables en format epub (sauf les rares textes ou ce format n’est pas compatible avec nos pratique ; ex : les tableaux qui ont une présentation anarchique sous ce format). Si les catégories permettent déjà de retrouver un texte, il n’est pas facile pour un lecteur lambda de s’y retrouver cf ceci , certains textes n’ont pas un titre suffisamment compréhensible pour celui-ci. Une ébauche de catalogue est disponible ici : Catalogue, toutefois je crains que ce tableau triable, ne puisse fonctionner s’il y a trop de données (limite du système, à vérifier).
  • La plaquette devra avoir un design assez distinctif de tout ce qui se trouve sur les rayons de prospectus aux institutions auxquelles elle est destinée. Quelque chose de sobre et d’assez "luxueux" dans le choix du design : ex : 1, 2 (couv seulement), 3, 4 (la première proposition de la page)

Mais surtout pas quelque chose qui ferait "trop" commercial ! avec en première page le mot "invitation".

  • maintenant il resterait à définir le format : un format carré où à l’italienne étant plus rare il permettrait d’attirer d’avantage l’oeil.
  • perso, je vois assez bien un format A4 plié en 2 ou 3… Hélène (d) 3 juillet 2017 à 20:38 (UTC)
Le souci avec ce format c’est qu"il n’est guère original
  • Un papier assez épais
  • Nombre de pages à définir (minimum 4)
  • Contenu (proposition) :
page de couv : "Wikisource, la bibliothèque francophone librement consultable et téléchargeable" (c’est l’idée mais les mot en -able ne sont pas du meilleur effet) sans le logo, reporté en fin de plaquette…

Le ciel est par dessus le toit


Texte en vrac pour rédaction future[modifier]

1 Ce que l’on trouve à la fin des e-book, peut-être en partie réutilisable mais il faudrait l’éclater dans divers paragraphe à construire

Cette bibliothèque numérique, construite par des bénévoles, a pour but de mettre à la disposition du plus grand nombre tout type de documents publiés (roman, poèmes, revues, lettres, etc.)
Nous le faisons gratuitement, en ne rassemblant que des textes du domaine public ou sous licence libre.
Wikisource est constamment à la recherche de nouveaux membres. N’hésitez pas à nous rejoindre.

2 de même sur la plaquette déjà existante, la brève présentation en italique et le 1er et 2e paragraphe pourraient nous inspirer.

3 Voir aussi Aide:Consulter Wikisource

Idées en Vrac[modifier]

On pourrait aussi à la fin de nos epubs, créer un lien vers Wikimedia france (ou mieux un flash code) pour des dons réservés à wikisource, en expliquant à quoi ils serviraient, par exemple :

"Pour enrichir notre bibliothèque, nous avons besoin de nous procurer des fac-similés de livre. Si la plupart sont disponibles sur divers sites, pour des auteurs récemment tombés dans le domaine public ce n’est pas le cas ; il nous faut demander la numérisation et cela a un coût, de 45 à 90 euros par exemple chez Gallica. Si vous le désirez vous pouvez faire un don via ce lien.



Redaction[modifier]

page 1[modifier]

coin supérieur droit : Wikisource

milieu droit : Invitation

bas centré : Votre bibliothèque francophone librement utilisable et téléchargeable

page 2[modifier]

coin supérieur droit : logo wikisource celui là :

Wikisource-logo-en.png

on rajoute en dessous du logo l’adresse : fr.wikisource.org

le logo est assez grand de façon à ce qu’il prenne environ la même place dela phrase d’accroche qui sera en vis-à-vis :

« Wikisource est une bibliothèque numérique accessible en ligne. Libre et gratuite, elle est constituée et enrichie par des contributeurs bénévoles, qui répertorient tous les textes écrits ayant fait l’objet d’une publication sur papier, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. »

Ce texte est a retravailler, mettre l’accent plutôt sur les e-pub, on peut reporter la partie de la phrase mise en italique plus bas, je ne sais trop encore comment

En dessous du logo et de la phrase d’accroche :

qui prend toute la largeur de la pages :


Wikisource offre plusieurs dizaines de milliers de livres diversifiés : poèmes, romans, pièces de théâtre, essais, discours et manifestes, textes légaux et de juriprudence, sciences, philosophie, histoire, religions. Ces textes sont liés aux fac-similés de leur édition d’origine, à leur traduction dans d’autres langues et parfois à leur version sonore, à travers les différents projets soutenus par la Wikimedia Foundation. Ils peuvent être imprimés et lus hors connexion en di érents formats.

CETTE PROPOSITION DE 2e PAGE EN L’ETAT N’EST PAS SATISFAISANTE, LE LECTEUR SE MOQUE UN PEU DE NOTRE SAUCE INTERNE

pour la suite[modifier]

insister sur :

  • le "catalogue" : ce que contient wikisource
  • sur les formats disponnible : comment lire les textes présents sur wikisource

Ensuite on parlerait de

  • la vérifiabilité des textes avec les fs
  • La participations des bénévoles peut-être une phrase témoignage d’un bénévole + invitation à devenir bénévole
  • exemple de partenariat
  • l’appartenance à la sphère wikimedia.