Utilisateur:ThomasV

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bienvenue sur ma page personnelle.

Je suis administrateur de wikisource.org, ainsi que des domaines francophone, anglophone et germanophone. Je suis aussi développeur du logiciel MediaWiki; mon travail en tant que développeur est exclusivement voué à Wikisource.

En 2005, j'ai organisé le vote et la séparation de Wikisource en sous-domaines linguistiques. Auparavant tout wikisource était sur un seul wiki. Je continue à m'occuper de wikisource.org, qui accueille les langages pour lesquels il n'existe pas encore de sous-domaines.



Je suis l’auteur des logiciels et services suivants
  • L’extension DoubleWiki, qui permet d'afficher une page de Wikisource et sa traduction sur deux colonnes.
  • L’extension ProofreadPage, qui permet de gérer le mode page. Voir Aide:Affichage par pages
  • Des programmes javascript utilisés par différent sous-domaines.
  • Un robot en libre service.

Scans

Mon but est de faire de Wikisource une bibliothèque à la fois universelle et crédible. Comment être crédible alors que nous sommes, pour la plupart d'entre nous, des anonymes ?

Je pense que c'est possible, à condition de fournir des preuves de notre travail, qui soient publiquement vérifiables, par n'importe qui et à n'importe quel moment. Pour cette raison, je pense qu'il est nécessaire de fournir des scans (fac-similés) des livres que nous publions.

Le wikisource allemand a rendu obligatoire la publication de scans lors de tout ajout de texte. Je souhaite qu'une politique semblable soit adoptée sur fr.wikisource.



Incompétence

A la différence de Wikipedia, je pense que Wikisource peut devenir un projet de qualité sans se reposer sur la compétence de ses participants. J'ai donc prêté serment d'incompétence.