Utilisatrice:Raymonde Lanthier/Brouillon-13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TABLE DES AUTEURS.


A


MM.
Pages.
ADIE d’Édimbourg. — Recherches sur la dilatabilité de différentes natures de pierres et de matériaux de construction. 
 55
AGASSIZ fait connaître l’origine et la nature des bélemnites
 341
AIMÉ. — Lettre sur une modification d’un appareil électro-chimique, imaginé par M. Becquerel, et au moyen duquel on opère des décompositions comme avec la pile de Volta. 
 471
AMICI. — Lettre concernant quelques observations faites à Florence sur des changements physiques dans la tête de la comète de Halley, observations qui paraissent avoir de l’analogie avec celles qui ont été faites à Paris. 
 503
AMOROS partage le prix fondé par M. de Montyon en faveur de celui qui aura rendu un art ou un métier moins insalubre. 
 516
Rapport de la commission sur ce prix. 
 535
AMPÈRE. — Construction simple pour diviser en dix-sept parties la circonférence du cercle
 119
AMUSSAT. — Exposé de procédés nouveaux pour remédier à l’absence congénitale du vagin et à celle d’une partie du rectum
 307
ANGLADA. — Comparaison de la température des sources thermales des Pyrénées en 1819, à ce qu’elle était en 1756. — La diminution de température qu’on a cru reconnaître, n’est qu’apparente et tient à ce que le thermomètre, dit de Réaumur, dont s’était servi le premier observateur, diffère par la graduation de celui qu’on désigne aujourd’hui sous le même nom. 
 117
ANONYME (L’auteur) d’un traité en langue allemande sur la navigation aérienne, demande que ce traité soit l’objet d’un rapport. Cette demande ne peut être accordée, l’Académie ayant pour règle de ne point porter de jugement sur les écrits anonymes. 
 93
Mémoire sur les maladies désignées sous le nom de fièvres continues, présenté pour le concours Montyon. 
 330
Mémoire concernant la découverte du parenchyme et des altérations des organes, pour le concours Montyon. 
 330
Un traité, également sans nom d’auteur, sur la cause des aurores boréales, ne peut, pour la raison énoncée ci-dessus, être renvoyé à une commission. 
 450
L’auteur anonyme d’un traité sur l’origine et les usages de la bile, présenté pour concours au prix de Physiologie expérimentale, sera invité à faire connaître son nom, les réglements du concours l’exigeant ainsi. 
 438
ARAGO. — Communication verbale relative aux observations de la comète périodique de Halley, faites à l’Observatoire de Paris depuis le 20 août, jour où elle y a été vue pour la première fois. — Quand l’intensité de l’astre sera suffisamment augmentée, M. Arago se propose de faire les expériences qu’il a proposées il y a quelques années pour déterminer si les comètes brillent d’une lumière propre ou d’une lumière réfléchie. 
 66
Continuation des communications sur les mêmes sujets. 
 87
Suite des communications relatives aux observations de la comète de Halley, faites à l’Observatoire de Paris. 
 96
Comparaisons faites à l’Observatoire de Paris entre les positions calculées et les positions observées de la comète. 
 96
Différences existant le 17 septembre entre la position observée de la comète et l’éphéméride de M. Rosenberg ; comparaison faite à l’Observatoire de Paris. 
 129
Annonce de certains changements physiques observés dans la tête de la comète de Halley, le 15 octobre et jours suivants. 
 235
Suite des observations relatives à ces changements, faites, comme les premières, à l’Observatoire de Paris. 
 255
Communication sur des observations de même genre, mais pour des jours différents, faites en Irlande par M. Cooper
 364
Communication sur des observations analogues faites à Florence par M. Amici
 503
L’irrégularité et la brusquerie des changements d’intensité dans la lumière de la comète de Halley, n’ayant pas permis l’emploi des mesures photométriques auxquelles on se proposait d’abord d’avoir recours, M. Arago fait usage d’une autre méthode fondée sur l’action qu’exercent, sur la lumière polarisée, les cristaux doués de la double réfraction ; en disposant l’appareil de manière à ce que la différence dans les deux images doive se manifester par une différence de couleur, il parvient à constater que dans la lumière des comètes une partie au moins est réfléchie spéculairement, et vient définitivement du Soleil
 256
Indication de quelques faits relatifs aux modifications générales que les roches pyrogènes ont fait subir aux couches supérieures en les traversant. 
 193
Communication sur l’état de la géographie et de la topographie au Japon, d’après des renseignements fournis par M. Siebold
 193
Application de la loi de Brewster et de Brandes, concernant la propriété qu’ont les observations thermométriques des heures homonymes de donner la température moyenne d’un lieu. Détermination du climat de la côte orientale de l’Amérique du Nord, au moyen d’une série d’observations faites trois fois seulement par 24 heures. 
 266
Déduction des observations thermométriques faites à Buenos-Ayres confirmant l’infériorité de température de l’hémisphère austral comparé à l’hémisphère boréal
 283
Indication de recherches à entreprendre pour découvrir la cause de la chaleur des sources thermales de Sextius, à Aix en Provence. 
 445
Observations relatives à l’élévation progressive de température que présentent les couches terrestres à mesure qu’on pénètre plus profondément. 
 502
Communication sur une aurore boréale dont la présence a été manifestée à Paris seulement par l’irrégularité de l’aiguille aimantée, mais qui a été bien visible à Londres. 
 415
Sur la même aurore boréale observée à Nîmes par M. Valz
 499
Sur la proposition de M. Arago, l’Académie demande au ministre qu’un ingénieur-hydrographe (M. Darondeau) soit adjoint à l’expédition de la Bonite, comme plus spécialement chargé des observations de physique générale. 
 330
Instructions concernant la physique du globe, rédigées pour le voyage de la Bonite. 
 380410
Méthode à suivre pour obtenir une donnée météorologique qui permettra par la suite de reconnaître si, sous le rapport de la température, la terre est arrivée à un état permanent. 
 381
Indication d’observations sur la température de l’eau de la mer dont les résultats pourront un jour conduire à connaître la profondeur de l’Océan. 
 402
Méthode pour évaluer le degré de diaphanéité de l’atmosphère au moyen du refroidissement produit par le rayonnement nocturne
 383
Indication de recherches, pour comparer la température de la pluie à celle de la région dans laquelle on peut la supposer formée. Expériences à faire relativement à l’origine des pluies qui ont lieu par un ciel serein. 
 389
Accord des déductions tirées de l’apparence des arcs complémentaires dans l’arc-en-ciel, et de celles qu’on tire des observations udométriques, relativement à l’accroissement progressif des gouttes de pluie dans leur descente
 398
Méthode pour déterminer, à l’aide d’un instrument à réflexion, la plus grande hauteur des vagues dans les tempêtes. 
 403
Écueils sous-marins. Indication d’une nouvelle méthode d’observation pour les rendre visibles, méthode qui se fonde sur les propriétés des cristaux doués de la double réfraction par rapport à la lumière polarisée. 
 405
Résultat déduit de la discussion des observations de réfraction atmosphérique en mer, relativement au signe de la correction à faire à la dépression de l’horizon, suivant que la température de l’air est supérieure, égale ou inférieure à celle de la mer. 
 408
Indication d’observations relatives à la détermination de la ligne sur laquelle l’aiguille de déclinaison ne présentera point de variations diurnes. 
 391
Notice sur la vie et les ouvrages de M. Brinkley, correspondant de l’Académie des Sciences. 
 212
ARAMBERT écrit qu’ayant laissé tomber une pierre qui se brisa en touchant le sol, il a vu sortir du milieu des éclats un gros crapaud, qu’il suppose avoir été auparavant contenu dans l’intérieur de la pierre. 
 468
Annonce qu’en faisant creuser un puits dans les carrières de la ville de Meulan, il a découvert, à une profondeur de quatre-vingt-dix pieds, une veine d’un métal ressemblant à de l’argent
 468
ARDOÏN (Paulin) écrit qu’il envoie de Grèce, à l’Académie, le fœtus vomi par un enfant, il y a trois ans, dans l’île de Syra. 
 359
AUDOUIN. — Note sur deux calculs d’acide urique trouvés dans les canaux, dits canaux biliaires d’un cerf-volant femelle (lucanus capreolus), détermination des fonctions de ces canaux. 
 442


B


BARBIER adresse pour le concours Montyon, une notice sur les salles d’asile, l’instruction familière des enfans du premier âge, des aveugles de naissance et des sourds-muets, et un tableau de l’instruction familière des sourds-muets
 54
Demande qu’on le mette à portée de prouver les avantages du nouveau système d’écriture qu’il a inventé. 
 71
BARDEL. — Mémoire concernant la soustraction des fractions ; rapport sur ce mémoire. 
 44
BARREY se met sur les rangs pour le concours Montyon, en rappelant d’anciens travaux qu’il avait faits sur la vaccine
 35
BARTHÉLEMI présente trois mémoires, 1o sur un nouveau moyen de guérir certaines fistules de l’urètre ; 2o sur un spéculum ani ; 3o sur un nouveau procédé pour l’amputation de la verge
 131
BAUDELOCQUE neveu. — Nouvelles applications heureuses du céphalotribe dans deux cas d’accouchement qui n’avaient pu être terminés par le forceps. 
 23
Nouveau procédé pour prévenir la mort par asphyxie de l’enfant, dans certains cas d’accouchement par les pieds. 
 123
Dépôt d’un paquet cacheté ; séance du 9 novembre. 
 311
BAUDIN (Le capitaine). — Détails sur le choléra qui s’est déclaré à bord du vaisseau qu’il commande, le Triton
 254
BAUDOUIN-DES-MARATTES. — Note sur des variations irrégulières de l’aiguille aimantée observées dans le voisinage de la rivière d’Oust (Morbihan). 
 73
BAUNEZ. — Projet d’un système de Waggons dragueurs
 131
BAZAINE. — Mémoire sur la fabrication et plus particulièrement sur le séchage de la poudre de guerre
 15
BEAU dépose un paquet cacheté ; séance du 9 novembre. 
 311
Adresse quelques propositions relatives au mécanisme des mouvemens du cœur
 414
BECQUEREL. — Propriétés électriques particulières que les substances minérales conductrices acquièrent quand elles sont en contact avec l’eau
 17
Moyen de produire à l’aide de forces électriques très faibles de la malachite semblable à celle que l’on trouve dans la nature. 
 19
Recherches sur la chaleur animale, 2e mémoire en commun avec M. Breschet, expériences sur différents cas pathologiques. 
 28
Résultats d’un voyage fait en Suisse, en Piémont, en Italie, avec M. Breschet : magnétisme terrestre, chaleur animale à diverses hauteurs, température du lac de Genève à une grande profondeur, électricité atmosphérique, torpille, crétinisme. 
 242
Appareil électro-chimique destiné à opérer des décompositions comme la pile de Volta. 
 455
BEER (Guillaume). — Troisième livraison de la carte de la Lune ; par MM. G. Beer et J.-H. Maedler
 201
Discussion des observations d’Herschel sur les deux satellites les plus rapprochés de Saturne, satellites dont l’existence avait été révoquée en doute par quelques astronomes, depuis qu’on n’avait pas réussi à les voir à l’aide du grand réfracteur de Dorpat pendant la dernière disparition de l’anneau. (En commun avec M. Maedler.) 
 272
BEHN. — Mémoire sur un mouvement oscillatoire observé dans les pattes des hydrocorises ; rapport sur ce Mémoire. 
 238
BÉNIQUÉ dépose un paquet cacheté ayant pour suscription : Instrument de chirurgie. Séance du 19 octobre. 
 227
BENJAMIN DELESSERT présente des échantillons d’une plante, peu connue, de Madagascar, l’ouvirandra fenestralis
 196
BERNARD annonce la découverte d’un prétendu homme fossile, dans la grotte de Gigny entre Bourg et Lons-le-Saulnier
 110
BERTHELOT et WEBB. — Résultats du voyage de ces deux naturalistes aux Îles Canaries. — Détails sur des édifices en pierre attribués aux Guanches ; sur leurs tombeaux, la nature du linceul et des substances aromatiques qui entourent le cadavre, etc. 
 127
BIENAYMÉ. — Note sur les erreurs présumées des documens à l’aide desquels on a calculé en France les tables de population. 
 364
Note annexe à un Mémoire précédemment présenté, sur la durée de la vie de l’homme en France, depuis le commencement du XIXe siècle. 
 417
BIGOT DE MOROGUES. — Mention honorable au concours pour le prix de Statistique de 1835, pour l’ouvrage intitulé : Recherches sur les causes de la richesse et de la misère des peuples civilisés. 
 473
Rapport sur ce travail, par la commission pour le prix de statistique. 
 545
BIOT annonce un nouveau procédé par lequel on peut, dans certains cas, déterminer à l’aide des méthodes optiques, s’il y a mélange ou combinaison, lorsque les moyens ordinaires employés par les chimistes ne fournissent aucune indication. 
 66
Deuxième notice sur l’emploi des méthodes optiques pour déterminer l’état moléculaire d’un composé. 
 177
Sur une relation très simple qui existe dans les solutions d’acide tartrique, entre leur proportions constituantes et leur densité. 
 349
Addition à la précédente note (formules). 
 459
Mémoire sur les propriétés moléculaires de l’acide tartrique, déposé sous enveloppe le 26 août, lu à la séance du 7 décembre. 
 457
Addition à la note précédente, lue dans la même séance. 
 459
Proposition concernant des expériences à faire pendant le voyage de la Bonite sur la composition de l’air dissous dans l’eau puisée à diverses profondeurs. 
 410
Instrument destiné à puiser de l’eau à de grandes profondeurs sans que l’air qu’elle tient en dissolution puisse s’échapper. 
 416
BLAINVILLE constate l’existence du mouvement oscillatoire dans les pattes des hydrocorises signalé par M. Behn, mais ne peut voir, comme celui-ci, une circulation à courants réguliers. 
 238
Instructions pour le voyage de la Bonite relatives à la zoologie
 373
BLAYES. — Son principe pour déterminer les causes diverses auxquelles on peut attribuer un fait observé. Condorcet le premier a l’idée d’en faire l’application à la solution du problème de la probabilité des jugements
 474
BOBLAYE. — Voir Puillon.
BOGUSLAWSKI. — Éléments paraboliques provisoires de la comète découverte en 1835 par cet astronome, calculés par M. C. Rumker
 10
Éléments définitifs de la même comète calculés par M. Boguslawski lui-même. 
 111
M. Boguslawski a observé à Breslau, la comète de Halley, le 21 août et la comète de Encke, dans les derniers jours de juillet. 
 96
L’Académie décerne à M. Boguslawski une des médailles de la fondation de Lalande
 515 et 521
BOITARD. — Mémoire sur ce que les nomenclateurs nomment espèce, particulièrement dans le genre rosier, et monographie de ce genre. 
 329
BONAFOUS (de Turin). — Mémoire sur l’emploi des feuilles de maclura aurantiaca pour la nourriture des vers à soie
 26
BONHOURE propose pour terminer l’accouchement, dans le cas où l’enfant se présente par les extrémités inférieures, une nouvelle manœuvre, et rejette la postéro-version
 344
BONNAFOUS réclame un rapport sur un mémoire concernant le mouvement de la chaîne des osselets de l’oreille, mémoire qu’il a adressé à l’Académie au mois de février 1835. 
 191
BORDIN lègue aux Académies française, des Belles-Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts, une rente de 12000 fr. — Ordonnance royale autorisant l’acceptation de ce legs
 359
BORY DE SAINT-VINCENT présente la 35e livraison de l’ouvrage sur l’expédition scientifique de Morée, et annonce que l’ouvrage en aura encore trois. 
 191
BOUBÉE. — Lettre sur un tremblement de terre ressenti à Saint-Bertrand-de-Comminges, le 27 novembre. 
 322
BOUCHEROT présente le projet d’une machine qu’il nomme pyraéromoteur, et dont le but est d’appliquer à l’industrie la force motrice du calorique développée par l’intermédiaire de l’air. 
 41
BOUSSINGAULT. — Recherches sur la composition de l’atmosphère. — Résultats des expériences faites à Lyon. 
 36
Procédé opératoire. 
 87
Méthode pour obtenir en une seule observation la température d’un lieu situé entre les tropiques, recommandée aux officiers de la Bonite
 385
BOUVARD (Eugène) constate les changements physiques observés d’abord par M. Arago, dans la tête de la comète de Halley
 236
BOYS-DE-LOURY. — Mémoire sur les moyens propres à diminuer la fréquence du crime d’empoisonnement (en commun avec M. Chevallier). 
 413 et 416
BRANDES. — Tableau des observations horaires de température de l’air, faites à Salzufeln, indiqué 235, inséré. 
 264
BRESCHET. — Recherches sur la chaleur animale, 2e mémoire (en commun avec M.  Becquerel) ; expériences sur différents cas pathologiques. 
 28
Annonce des résultats d’un voyage fait de compagnie avec M. Becquerel, en Suisse, en Piémont, en Italie ; magnétisme terrestre, électricité atmosphérique, électricité de la torpille, chaleur animale à diverses hauteurs, crétinisme, température des couches profondes du lac de Genève. 
 242
BRETON (de Nantes) dit avoir vu au Japon un soufflet ayant pour moteur la force élastique de la vapeur. M. Jobard adresse à l’Académie un dessin qu’il a fait de la machine, telle qu’il l’a conçue d’après ces renseignements. 
 500
BRINKLEY. — Annonce de la mort de ce savant, correspondant de l’Académie. 
 211
Notice sur sa vie et ses travaux, par M. Arago
 212
BROCHANT DE VILLIERS. — Notice sur la Carte géologique générale de la France
 423
BUCH (Léopold de). — Sa théorie sur la formation des dolomies, appuyée par des observations de M. Daubeny, combattue par M. Cordier
 192




C


CAPELLO. — Note sur la transmission de la rage. Les seuls animaux qui peuvent la communiquer sont ceux chez lesquels elle s’est développée spontanément. 
 74
CARDE. — Ses idées sur la nature du choléra et les moyens d’éloigner cette épidémie. 
 53
CARRÈRE mesure la température des principales sources thermales des Pyrénées. Ses nombres induisent en erreur si on les prend comme indications du thermomètre de Réaumur tel qu’on l’a aujourd’hui, la graduation de ce thermomètre étant alors différente de ce qu’elle a été depuis. 
 119
CELLIER-BLUMENTHAL, inventeur d’une machine pour faire artificiellement de la glace. — Soufflerie continue
 11
CHALLEY. — Note sur le pont suspendu de Fribourg, construit par cet ingénieur. 
 148
CHALMERS adresse à l’Académie la collection complète de ses ouvrages. 
 109
CHASSINAT. — Observation d’anomalies anatomiques nombreuses de l’appareil central de la circulation qui n’ont donné lieu pendant la vie à aucun symptôme particulier. 
 509
CHEVALLIER. — Mémoires sur les moyens à prendre pour diminuer la fréquence du crime d’empoisonnement (en commun avec M. Boys-de-Loury). 
 413 et 416
CIVIALE. — Recherches de statistique sur l’afflection calculeuse ; rapport sur ces recherches. 
 167
M. Civiale adresse une nouvelle copie des tableaux qu’il avait déduits de document recueillis dans différents pays, relativement aux opérations de la pierre. 
 191
COCTEAU. — Mémoire sur la reproduction du cristallin (en commun avec M. Leroy d’Étiolle). 
 344
COLLANI. — Note sur une erreur qu’il croit avoir trouvée dans une formule de Lagrange
 131
CONDORCET essaie le premier de déterminer la probabilité d’erreur dans les jugements, et en général, dans les décisions rendues à la pluralité des voix. 
 473
COOPER écrit d’Irlande qu’il a aperçu le 19 novembre dans la comète de Halley un secteur lumineux
 364
CORDIER présente des objections contre l’exactitude d’une observation qui tend à prouver la volatilisation du carbonate de magnésie par l’action volcanique, et qui vient à l’appui de la théorie de M. de Buch sur la formation des dolomies. 
 193
Instructions pour le voyage de la Bonite, concernant la minéralogie et la géologie
 370
Détails sur quelques phénomènes observés dans le cirque de Troumouse (vallée de Gavarnie) pendant la première secousse du tremblement de terre du 27 octobre dernier. 
 469
CORDIER, ingénieur hydraulicien. Nouveau système de filtrage des eaux en grand. 
 366
COSTAZ. — Rapport de la commission chargée d’examiner les pièces adressées pour le concours au prix de Statistique de 1835. 
 473
COSTE. — Recherches sur l’origine de l’allantoïde
 68
Examen de l’œuf humain
 87
Réponses aux objections présentées par M. Velpeau, à l’occasion de la précédente communication. 
 111
Sur les villosités placentaires considérées comme un appendice cœcal ramifié, formé par l’allantoïde et le chorion confondus. 
 208
COUVERCHEL. — Théorie du choléra, et plus particulièrement de l’influence de l’électricité sur la production de cette maladie. 
 237
CUVIER (Georges). — Inauguration de sa statue à Montbéliard
 5, 33, 99


D


DALTON, à l’occasion d’une discussion relative à la théorie de M. de Buch sur la formation des dolomies, admet la sublimation partielle du carbonate de magnésie, et cite à ce sujet des observations du docteur Henry
 192
D’ARCET (Félix). — Note sur l’acide arséno-vinique, nouvel acide obtenu par la réaction de l’alcool sur l’acide arsénique. 
 441
DARONDEAU, ingénieur-hydrographe ; l’Académie demande au Ministre de la Marine, qu’il soit adjoint à l’expédition de la Bonite, comme chargé plus spécialement des observations de physique générale
 330
Le président de l’Académie, M. Dupin, chargé de transmettre cette demande au Ministre, annonce qu’elle a été sur-le-champ accordée. 
 333
DAUBENY, apporte à l’appui de l’opinion de M. de Buch, sur la formation des dolomies, des faits observés par lui et par M. Robinson, faits qui ne paraissent pouvoir s’expliquer qu’au moyen d’une sublimation du carbonate de magnésie, par l’action volcanique. 
 192
DAUSSE. — Mémoire sur la préparation de tous les extraits pharmaceutiques par la méthode de déplacement, au moyen d’un nouvel appareil. — Tableau des quantités d’extraits fournies par chaque plante. 
 12
DAUSSY. — Sur les marées des côtes de France. 
 367
DEFONTAINE. — Mémoire sur le Rhin et sur les travaux qui y ont été exécutés sous la direction de l’auteur. — Expériences sur la vitesse des eaux à diverses profondeurs, etc. Rapport sur ce mémoire. 
 450
DEGOUSÉE partage le prix fondé par M. de Montyon en faveur de celui qui aura rendu un art ou un métier moins insalubre. 
 516
Rapport de la commission pour ce prix. 
 536
DELACROIX, auteur de la Statistique du département de la Drôme ; médaille d’or décernée pour cet ouvrage, au concours pour le prix de Statistique de 1835. 
 473
Rapport sur la Statistique du département de la Drôme
 538
DELAPORTE DE CASTELNAU. — Monographie du genre clytus (en commun avec M. Gory). 
 472
DELESSERT lit une notice sur l’ouvirandra fenestralis, plante peu connue et remarquable, qui lui a été envoyée de Madagascar, par M. Goudot
 196
DELEAU dépose un paquet cacheté ayant pour suscription : Appareil de chirurgie
 292
DELHOMME. — Mémoire sur de nouvelles machines à vapeur
 209
DELILE (Raffeneau-). — Note sur la naturalisation du nelumbium speciosum de l’Inde, dans le midi de la France. 
 154
Première récolte des fruits du Ginkgo du Japon en France. 
 363
DELZENNE annonce avoir observé à Lille dans la nuit du 13 novembre, une étoile filante plus grande que Jupiter et plus brillante, laquelle laissait derrière elle une traînée d’étincelles comme l’eût fait une fusée volante. 
 500
DEMONFERRAND (Firmin). — Essai sur les lois de la mortalité et de la population en France ; — 1er mémoire. — Erreurs dans les feuilles du mouvement de la population ; tableau des nombres moyens de décès annuels par âge et par sexe, pour la période de 1817 à 1832. 
 157
Suite de ce travail, 2e et 3e mémoire ; répartition des naissances et des décès par mois ; classification des départemens d’après les chances de vie dans chacun d’eux. 
 304
Sur l’exactitude des documens statistiques dont on fait usage dans toutes les recherches relatives à la loi de la mortalité en France. 
 325
DEMONVILLE présente un nouveau travail sur Jupiter, ses satellites et la Lune. Ces nouveaux mémoires n’offrant qu’une répétition des idées déjà émises par l’auteur et jugées par l’Académie, on ne nomme point de commissaires pour les examiner. 
 5
Mémoire sur les comètes
 281
Autre mémoire sur l’astronomie. L’indication de quelques-unes des propositions soutenues par l’auteur, suffit à l’Académie pour refuser de nommer des commissaires. 
 499
DESBASSAYNS DE RICHEMONT donne des détails sur un puits artésien foré dans une propriété appartenant à son père, à Cangé (Cher) et rétablit quelques faits présentés peu exactement sur le même sujet. 
 197
DESCOURTILS. — Mémoire sur trois nouvelles plantes observées au Brésil
 330
DESHAYES. — Observations générales sur le genre bélemnite
 449
DESPRÉAUX. — Résultats de son voyage aux Canaries ; plantes, animaux de ces îles ; vestiges des arts des Guanches. 
 110
DIEU propose d’appliquer la machine à vapeur au creusement des puits artésiens
 437
D’ORBIGNY. — Mémoire sur les ptéropodes
 155
Carte topographique du lac de Titicaca ou Chucuito, et d’une partie du grand plateau des Andes. 
 209
DOUBLE. — Rapport sur un travail de M. Civiale, intitulé Recherches de statistique sur l’affection calculeuse. M. Double pense qu’on ne peut appliquer avec succès aux questions de thérapeutique, les méthodes de la statistique, et appliquer à ces données le calcul des probabilités ; il se fonde sur ce qu’on ne peut se flatter de remplir une condition essentielle, qui est de ne faire entrer dans un même calcul que des faits du même genre, et soumis à une analyse préalable, qui permette de fixer les conditions d’analogie ou de ressemblance qu’ils présentent. 
 167
Après avoir entendu les remarques de M. Navier sur cette question, M. Double déclare qu’il persiste dans sa première opinion. 
 280
DUCLOS. — Premières livraisons imprimées, mais encore inédites, de l’Histoire générale des coquilles univalves marines, présentées pour être l’objet d’un rapport. 
 450
DUFOUR (Léon) confirme, par ses observations, l’exactitude de celles de M. Behn, relativement à l’existence d’un mouvement oscillatoire dans les pattes des hydrocorises ; mais au lieu d’y voir, comme ce dernier, l’indice d’une circulation locale du fluide nutritif, il rejette toute idée de circulation dans les insectes proprement dits, et ne voit dans le phénomène en question qu’un tremblottement fibrillaire des muscles moteurs de ces parties. 
 334
Sur la demande de la commission pour le prix de Physiologie expérimentale, l’Académie vote l’impression des recherches anatomiques et physiologiques de M. Léon Dufour sur les orthoptères, les hyménoptères et les névroptères ; recherches dont la première partie a obtenu le prix en 1830. 
 521
DUFRÉNOY. — Mémoire sur les terrains volcaniques des environs de Naples. 
 353
Ses travaux pour la construction de la Carte géologique générale de la France, mentionnés par M. Brochant de Villiers. 
 425
Présenté par la section de Minéralogie et de Géologie, comme candidat pour la place vacante par la mort de M. Lelièvre. 
 495
DUJARDIN. — Observations sur les rhizopodes et les infusoires. — Détails sur les habitudes des rhizopodes que l’auteur a conservés vivants à Paris ; nouvelles observations sur leur organisation, qui les place à une grande distance des mollusques céphalopodes, dont on avait cru pouvoir les rapprocher, et rappelle au contraire, à plusieurs égards, celles des infusoires. 
 338
DUMÉRIL considère comme douteuse l’opinion émise par M. Fourcault, que des larves développées dans l’épaisseur de la peau d’un enfant appartiennent à l’espèce de la mouche commune. 
 197
DUMOUCHEL écrit de Rome que le 5 août, il a vu la comète de Halley ; il en donne, d’une manière approximative, l’ascension droite et la déclinaison, en avertissant, au reste, que l’observation a été fort incomplète, en raison de l’état du ciel. 
 40
En calculant sa première observation, il applique de notables corrections tant à la déclinaison qu’à l’ascension droite. (Communication de M. Bouvard.) 
 130
DUNLOP, directeur de l’Observatoire de Sidney (Nouvelle-Hollande), obtient une des médailles de la fondation de Lalande
 515 et 521
DUPIN (Charles). — Recherches statistiques sur la population française aux 18e et 19e siècles
 103
En sa qualité de président, M. Dupin est chargé de transmettre au Ministre de la Marine une demande de l’Académie tendant à ce que M. Darondeau, ingénieur hydrographe, et M. Gaudichaud, pharmacien de la marine, soient adjoints à l’expédition de la Bonite ; le premier, pour être chargé plus spécialement des observations de physique générale ; le second, des observations d’histoire naturelle. Il annonce que cette demande a été sur-le-champ accordée. 
 333
Coup d’œil sur quelques progrès des sciences mathématiques, depuis 1830, lu à la séance publique du 28 décembre 1835. 
 564
DUPOTET lit un mémoire sur le magnétisme animal, et annonce de nouvelles expériences à ce sujet. 
 19
DUPUY (Mlle) fait hommage à l’Académie d’un ouvrage manuscrit de son père sur la division du temps. 
 437
DUREAU DE LA MALLE communique des extraits d’une lettre de M. Texier, relative aux découvertes que cet architecte annonce avoir faites en Caramanie. 
 233
DUTROCHET. — Observations nouvelles sur l’endosmose. Un changement dans la densité des solutions aqueuses d’acides oxalique, tartrique et citrique, change la direction suivant laquelle s’exerce l’endosmose, pourvu que le diaphragme soit une membrane animale. 
 244
Note additionnelle au précédent mémoire. 
 420
Note sur la substance désignée par M. Longchamp, sous le nom de barégine, et qui, suivant M. Dutrochet, ne se compose que de débris de diverses oscillariées. 
 286
DUVERNOY. — Mémoire sur la forme du foie des mammifères. 
 183


E


EHRENBERG. — Tableau de sa nouvelle division du règne animal
 124
ÉLIE DE BEAUMONT. — Ses travaux pour la carte géologique générale de la France, rappelés par M. Brochant de Villiers. 
 425
Recherches sur la structure et l’origine du mont Etna
 429
Présenté par la section de Minéralogie et de Géologie, comme candidat pour la place devenue vacante par la mort de M. Lelièvre. 
 495
Élu membre de l’Académie, pour la section de minéralogie et de géologie. 
 515


F


FARAL annonce que M. Wagnière, de Lyon, filleul de Voltaire, va mettre en loterie une collection de lettres autographes de ce grand écrivain. 
 468
FARINES adresse une statistique des forages artésiens du département des Pyrénées orientales (ancien Roussillon). 
 7
FAURE demande des commissaires pour son mémoire concernant les époques de l’année les plus favorables aux opérations chirurgicales
 35
FERT envoie une prétendue solution de la quadrature du cercle
 36
FÉRUSSAC. — Notice sur la seiche à six pattes de Molina, et sur deux autres espèces de seiches, signalées par cet auteur. 
 69
Lettre sur l’origine et la nature des bélemnites, d’après de nouvelles découvertes faites à ce sujet par M. Agassiz. 
 341
FIARD. — Recherches sur les moyens de recueillir et de conserver le fluide vaccin. Tube propre à la conservation de ce fluide et de la matière de la clavelée
 514
FLEURIAU DE BELLEVUE adresse des recherches sur la cause de la diminution des sources, principalement dans l’ancien Poitou et dans la Charente-Inférieure
 5
FLOURENS est choisi pour faire partie de la députation qui doit assister, au nom de l’Académie, à l’inauguration de la statue de G. Cuvier, sur une des places publiques de Montbéliard. 
 33
Recherches sur la structure du cordon ombilical et sur sa continuité avec le fœtus, considérées chez les mammifères. 
 27
Suite des mêmes recherches relativement aux oiseaux. 
 180
Communication sur deux œufs de poule monstrueux. 
 182
En qualité de secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Flourens demande à être autorisé à ouvrir un billet cacheté accompagnant un mémoire sur l’origine de la bile, mémoire adressé pour le concours au prix de Physiologie expérimentale et qui n’a pu, d’après les règles de ce concours, être admis tant que le nom de l’auteur restait secret. 
 432
Annonce qu’il a ouvert le billet en question et écrit, à ce sujet, à l’auteur du mémoire, en lui faisant connaître l’article du réglement qui le concerne. 
 438
Éloge de Chaptal, lu à la séance du 28 décembre. 
 574
FOUCART emploie depuis plusieurs années l’éther sulfurique dans le traitement de la colique de plomb
 54
FOURCAULT adresse des détails sur deux larves d’hémiptères développées dans l’épaisseur de la peau d’un enfant, et qu’il croit pouvoir rapporter à l’espèce de la mouche commune. 
 197
Dépôt d’un paquet cacheté, séance du 9 novembre. 
 311
Mémoire sur l’organotomie, considérée comme un moyen de connaître les fonctions des centres nerveux ou des organes dont le cerveau est formé. 
 329
FOURNIER DE LEMPDES réclame contre MM. Astley Cooper, Malgaigne et Thomson, la priorité d’invention pour le principe sur lequel se fonde la meilleure disposition à donner aux bandages herniaires. 
 437
FRANCOU. — Seconde édition de l’Art du bottier ; envoyée à l’examen d’une commission. 
 163
FREYCINET. — Instructions concernant la navigation et l’hydrographie, rédigées pour le voyage de la Bonite
 378
M. de Freycinet est chargé par l’Académie de faire à Aix en Provence des recherches pour découvrir la cause de la chaleur des sources thermales de cette ville. 
 445
FUSZ. — Mémoire sur une nouvelle forme de ressorts pour les voitures. 
 281
Description d’un mécanisme pour enrayer les voitures. 
 450


G


GAIMARD. — Chirurgien-naturaliste du bâtiment envoyé à la recherche de la Lilloise. Lettres écrites d’Islande sur les résultats de l’expédition. 
 24 et 125
GALY. — Note sur la nature non contagieuse de la morve des chevaux ; sur les bons effets de l’acide hydrochlorique dans le traitement de cette maladie. 
 76
GANNAL écrit que depuis 1822 il fait usage, pour la conservation des pièces anatomiques, de la composition qu’on emploie aujourd’hui au Musée de Strasbourg. Cette composition présentait quelques inconvéniens qu’il a fait disparaître par l’emploi de l’acétate d’alumine
 95
Obtient une médaille d’encouragement au concours pour le prix fondé par M. de Montyon en faveur de celui qui aura rendu un art ou un métier moins insalubre. 
 516
Rapport de la commission sur les pièces présentées à ce concours. 
 535
GARDE-DES-SCEAUX. — Voyez Ministre de la Justice.
GAUDICHAUD. — L’Académie demande au Ministre de la Marine qu’il soit adjoint comme naturaliste à l’expédition de la Bonite
 330
M. Dupin, chargé comme président de l’Académie, de transmettre cette demande au ministre, annonce qu’elle a été sur-le-champ accordée. 
 333
M. Gaudichaud partage le prix de Physiologie expérimentale
 515 et 521
Recherches sur le développement et l’accroissement des tiges, feuilles et autres organes des végétaux. — Rapport sur ce travail par la commission pour le prix de Physiologie expérimentale. 
 522
GAY adresse du Chili quelques détails sur les variations diurnes de l’aiguille aimantée dans l’hémisphère austral
 147
GAY-LUSSAC demande qu’on hâte le rapport sur les papiers de sûreté
 438
GENTY DE BUSSY, auteur d’un ouvrage intitulé de l’Établissement des Français dans la régence d’Alger. Médaille d’or décernée pour cet ouvrage au concours pour le prix de statistique de 1835. 
 473
Rapport sur cet ouvrage. 
 540
GEOFFROY-SAINT-HILAIRE. — Notions synthétiques et historiques de philosophie naturelle
 244
Annonce l’arrivée à Paris des jumeaux siamois unis par les parois abdominales. 
 438
Présente pour être déposé aux archives de l’Académie, un paquet portant pour suscription : Manuscrit de Philosophie naturelle déposé à l’Académie des Sciences, par un de ses membres
 450
GEOFFROY SAINT-HILAIRE (Isidore). — Rappelle plusieurs cas de larves d’insectes développées dans la peau de l’homme, et en communique un nouveau observé par le Dr Fourcault
 197
GEORGE (Ant.). — Nouveau système de rames propres à la navigation dans des canaux étroits. 
 76
GEORGE JUAN. — Sa loi sur le volume de l’impression faite dans le corps choqué par un projectile, vérifiée pour de grandes vitesses par les expériences de MM. Piobert et Morin
 13
GERDY présente un malade qu’il a guéri d’une hernie, par le procédé qui lui est propre. 
 71