Wikisource:Autrices/20250211

Le thème de la pré-sélection de textes est… Émilie du Châtelet !
Vous pouvez nous rejoindre le mardi 11 février de 10h à 12h en salle 201 (2e étage) de la bibliothèque Georges Perec, qui accueille l'événement (Rue des frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne) et en visio sur BBB.
→ contact : benoit.soubeyran@univ-eiffel.fr ; philippe.gambette@univ-eiffel.fr
Présentation de l’atelier Wikisource du 11 février 2025 sur Émilie du Châtelet
[modifier]
Cet événement, organisé en partenariat avec l’association Le deuxième texte, vise à mettre en ligne, sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement, des écrits d'Émilie du Châtelet dans le domaine public. Il s'intègre dans la Journée internationale des femmes et des filles de science.
Quelques ressources :
- présentation introductive de l’atelier
- vidéo de présentation (20 min)
- d'autres tutoriels en vidéo, pour aller plus loin avec Wikisource (insérer des images dans les pages, ajouter soi-même des ouvrages dans Wikisource pour les y relire, etc.), réalisés dans le cadre du projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité
Les participantes et participants à ces événements s’engagent à respecter le code de conduite pour les espaces techniques Wikimédia, prévu dans le cadre des politiques de convivialité de la communauté Wikimédia, ainsi que la charte de convivialité des sans pagEs.
Programme
[modifier]- deuxième tome des Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1759) d’Isaac Newton, traduit de l’anglais par Émilie du Châtelet, avec ses contributions personnelles « Exposition abrégée du système du monde » et « Solution analytique des principaux problèmes qui concernent le système du monde ».
- Institutions de physique (1740)
- Doutes sur les religions révélées, adressés à Voltaire (1792)
Participantes et participants
[modifier]Pour indiquer sur quelles pages vous contribuez, merci d'utiliser ce brouillon partagé
Une participante a également assisté à la présentation de Wikisource sans contribuer aux relectures.
Réalisations de l’atelier
[modifier]Pendant l’atelier
[modifier]Pendant l’atelier, 29 pages (22 corrigées, 7 validées) des Doutes sur les religions révélées ont été relues par les personnes présentes.
Après l’atelier
[modifier]Après l’atelier, une table des matières a été ajoutée à l’ouvrage et la moitié des pages environ a été relue au total.
Contacter FreeCorp et Benoit Soubeyran en cas de question ou de suggestion !
Prochains ateliers Wikisource Autrices
[modifier]Le 22 mars 2025 à la librairie Violette and Co à Paris. Plus d'informations à propos de ces ateliers sont fournies ici et vous pouvez écouter cette chronique sur France Culture qui présente leur déroulement.