Wikisource:Autrices/20250322


Le thème de la pré-sélection de textes est Femmes de la francophonie, en lien avec la Semaine de la francophonie quiF a lieu du 15 au 23 mars et de Libre en fêtes du 8 mars au 6 avril.
Vous pouvez nous rejoindre le samedi 22 mars 2025 de 11h à 13h à la librairie·café Violette and Co, qui accueille l'événement (52 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris) et en visio sur BBB.
Présentation de l’atelier Wikisource Autrices « Femmes de la francophonie »
[modifier]Infos pratiques
[modifier]Cet événement est organisé par l’association Le deuxième texte, en partenariat avec l’association les sans pagEs, Wikimédia France et la librairie-café Violette and Co, qui accueille l’événement :
- horaire : 11h-13h (l’après-midi de 14h à 18h, au même endroit, éditathon Wikipédia des sans pagEs)
- s’y rendre : 52 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, métro Parmentier ou République.
Ressources :
- Diaporama de l’atelier à venir
- Diaporama de présentation générale de Wikisource, vidéo de présentation (20 min)
Apportez si possible un ordinateur. Si vous voulez venir d'une autre ville que Paris, vos frais de transports peuvent être remboursés par l'association des sans pagEs. Pour cela, suivez les indications sur cette page.
Les participantes et participants à ces événements s’engagent à respecter le code de conduite pour les espaces techniques Wikimédia, prévu dans le cadre des politiques de convivialité de la communauté Wikimédia, ainsi que la charte de convivialité des sans pagEs.
Personne référente pour l’application de la charte pendant la séance, à contacter en cas de problème : Nivopol
Programme spécial Quinzaine des autrices francophones
[modifier]Liste de suggestions, d’autrices francophones non françaises, non exhaustive et en cours d’élaboration.
Vous pouvez également nous proposer des ouvrages élevés dans le domaine public.
Ouvrages d'autrices francophones
[modifier]- Belgique :
- Le Nouveau continent (1783) de Cornélie Wouters de Vassé (environ 30 pages déjà relues, 80 à relire)
- Suisse :
- Le mort s’est trompé d’étage (1946) d’Hélène Élisabeth Juillerat (environ 40 pages déjà relues, 110 à relire)
- Pays-Bas :
- Honorine d’Userche (1798) d’Isabelle de Charrière (environ 200 pages à relire)
- De l’esprit et des rois (1798) d’Isabelle de Charrière (environ 70 pages à relire)
- Ukraine :
- Journal (tome 2) (1890) de Marie Bashkirtseff (environ 580 pages à relire en 2e relecture)
- Pologne :
- Intermèdes (1903) de Marie Krysinska (environ 160 pages déjà relues, 80 à relire)
- Roumanie :
- La Nouvelle Espérance (1903) d’Anna de Noailles (environ 330 pages à relire)
- Égypte :
- revue L’Égyptienne (environ 50 pages du numéro 4 de 1928 à relire, numéros de 1925 à importer)
- Canada :
- L’Art d’être une bonne mère (1923) de Pauline Fréchette (environ 80 pages déjà relues, 120 à relire)
- Le long du chemin (1912) de Madeleine (environ 30 pages déjà relues, 220 à relire)
Ouvrages relatifs aux droits des femmes
[modifier]- Ève dans l’humanité, les Droits de l’enfant (1895) de Maria Deraismes (environ 190 pages déjà relues, 200 à relire)
- Les Femmes peuvent-elles avoir du Génie ? (1920) de Madeleine Pelletier (environ 30 pages à relire)
-
Maria Deraismes
-
Hélène Élisabeth Juillerat
-
Isabelle de Charrière
Bilan de l’atelier
[modifier]Lors de l’atelier et du reste de la journée, les personnes qui y ont participé ont relu un total de 234 pages :
- 66 pages (55 corrigées, 11 validées) de La Nouvelle Espérance (1903) d’Anna de Noailles
- 55 pages (46 validées, 19 corrigées) de Le mort s’est trompé d’étage (1946) d’Hélène Élisabeth Juillerat
- 37 pages d’Honorine d’Userche (1798) d’Isabelle de Charrière
- 27 pages (corrigées) du numéro 4.36 (1928) de la revue L’Égyptienne
- 22 pages (17 corrigées, 5 validées) d’ Ève dans l’humanité, les Droits de l’enfant (1895) de Maria Deraismes
- 11 pages (6 corrigées, 5 validées) de Les Femmes peuvent-elles avoir du Génie ? (1920) de Madeleine Pelletier
- 9 pages (corrigées) des Doutes sur les religions révélées, adressés à Voltaire (1792) d’Émilie du Châtelet
- 5 pages (4 corrigées, une validée) du Nouveau continent (1783) de Cornélie Wouters de Vassé
- 2 pages (une corrigée, une validée) des Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1759) d’Isaac Newton, traduits par Émilie du Châtelet
Liste des participant·es
[modifier]15 personnes, dont 3 novices, ont participé sur place :
- Benoit Soubeyran
- benoitdd
- Carbon Neutral Cryptid
- Date Nagumo
- Ejowan
- Flbr
- FreeCorp
- Gérald Garitan
- LadyBirdy38
- Lorenzo Isaac
- MinaHuo
- Nivopol
- Slzbg
- Stef6375
- TlinaR
Photos de l’atelier
[modifier]Faits marquants depuis le précédent atelier mensuel
[modifier]Stef6375 : merci pour la première relecture de La Cité triomphante (s. d.) d’Amélie Murat
Bertille : merci pour la première relecture du Journal à rebours (1941) de Colette
TlinaR : merci pour la première relecture du Roman d’un bas-bleu (1892) de Georges de Peyrebrune
*j*jac : merci pour la première relecture de La Jeune Parisienne au village (1824) de Jeanne Sophie Mallès de Beaulieu
TlinaR, Alix Bruys et LadyBirdy38 : merci pour la première relecture de La Restitution de Pluton (1640) de Martine de Bertereau
Denis Gagne52 : merci pour la première relecture de Peaux d’lapins (1944) de Lucie Delarue-Mardrus
Sapcal22 : merci pour la première relecture de Confidences de femmes (1913) d’Annie de Pène
*j*jac : merci pour la première relecture d’Opinion d’une femme sur les femmes (1801) de Fanny Raoul
Courvey : merci pour la deuxième relecture du Fanal bleu (1987) [1949] de Colette
Acélan : merci pour la deuxième relecture de Chambre d’hôtel suivi de La Lune de pluie (1990) [1954] de Colette
Sapcal22 : merci pour la première relecture de Confidences de femmes (1913) d’Annie de Pène