Wikisource:Développement

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page répertorie les besoins de Wikisource qui nécessitent au moins partiellement de modifier le logiciel Mediawiki. Pour les besoins et problèmes internes (modèles, gadgets, javascript), voir la page Bugs signalés et améliorations demandées

Développement au moins partiellement externe[modifier]

Lien vers source originale[modifier]

Pour chaque livre traduit, donner un lien vers la version originale de l'oeuvre dans sa langue d'origine pour des besoins philologiques.

Besoin n°1. Serveur de fichiers Epub[modifier]

Wikisource aimerait proposer à ses visiteurs les œuvres sous format Epub. Plusieurs moyens permettent d’obtenir cette fonctionnalité :

  1. Une extension générant un epub
  2. La génération manuelle d’epub par les wikisourciens. Cette génération pourrait être semi-automatique en proposant des scripts spécifiques pour aider la conversion vers le format epub. Le projet Des Formats variés pour Wikisource contient quelques détails techniques. Les epubs pourraient être hébergés :
    • sur Wikimedia Commons
    • sur un autre site

La solution n°1 est la plus propre. Il me semble que WMF envisage de proposer un export EPUB pour les sites Wikimedia[1]. L’export risque de rencontrer le même problème que rencontre Pediapress et son export PDF, car Wikisource utilise le système de transclusion[2]. Nos sommaires sont aussi inadaptés au liseuse.

Il faudrait également vérifier qu’aucun chapters bosse dessus.


La solution n°2 n’est pas la plus propre mais c'est la plus rapide à mettre en place. Des contributeurs de la Wikisource francophone génèrent manuellement des EPUB qui sont hébergés sur des sites commerciaux. Le format EPUB n’est pas accepté sur Wikimedia Commons pour raison de sécurité[3]. Wikimédia France pourrait envisager d’héberger ces fichiers.

Il faudrait offrir cette possibilité aux utilisateurs de confiance afin d’éviter les problèmes de sécurité et n’accepter que des œuvres dans le domaine public en France. Wikisource accepte des œuvres publiées avant 1923 qui ne sont pas dans le domaine publique en France.

Proposition
  • Proposer une série d'ouvrages dans le format EPUB
  • Héberger uniquement les fichiers d’œuvres dans le domaine public en France
  • Commencer par les ouvrages en français puis étendre le service à l'ensemble de Wikisource
  • Estimation du nombre de fichiers : 10 000 ebooks[4], chaque fichier occupant 2 Mo. Total 20 Go
  • Ce service sera probablement caduc une fois qu'il sera possible de générer automatique des EPUB. Il est difficile de savoir quand se service sera proposé. On peut envisager que le serveur d'EPUB servira pendant trois ans.
Prise de contact avec Wikimédia France. Pyb (d) 23 août 2011 à 18:53 (UTC)
Objectif rempli partiellement avec Wsexport. Tpt (d) 1 mai 2012 à 11:24 (UTC)

Besoin n°2. Améliorer le moteur de recherche interne[modifier]

Il n’est actuellement pas possible de faire une recherche à l’intérieur d’une œuvre lorsqu’elle utilise le système de transclusion.

Livre n’utilisant pas le système de transclusion (Journal du voyage de Montaigne) :

Livre utilisant pas le système de transclusion (Pensées de Gustave Flaubert) :

il faut contacter à la fois le ou les développeurs faisant la maintenance du moteur de recherche et les gens s'occupant de la maintenance des serveurs pour voir ce qui est faisable. — Phe 24 août 2011 à 12:25 (UTC)

On peut faire la recherche dans les pages en utilisant le paramètre prefix. Mais il faudrait une boîte adaptée qui contiendrait deux champs à remplir : un pour l’index dans lequel rechercher, l’autre pour ce qui est à rechercher. Marc (d) 19 septembre 2011 à 12:32 (UTC)

Besoin n°3 : Poursuivre le développement de l’extension Proofread Page[modifier]

Après le départ du développeur principal de l’extension Proofread Page[5], cette extension utilisée par tous les sites Wikisources risque de ne plus être maintenue et améliorée. Voir besoins sur oldwikisource:Wikisource:ProofreadPage#Todolist.

Zaran (d · c · b), Beau (d · c · b) et Tpt (d · c · b) s’en occupent. Tpt (d) 1 mai 2012 à 11:24 (UTC)

Besoin n°4 : Génération de catalogue pour l’ensemble des Livres[modifier]

Les pages de catégories ne sont pas adaptés pour obtenir un catalogue général, ou des catalogues spécialisés pour nos livres, plusieurs formats d’export devrait être possible, générer du html pour s’intégrer directement à wikisource, catalogue opds etc. Il faut pouvoir filtrer et trier le contenu des catalogues, par exemple catalogue des livres d’économies triés par date de publication, ou triés par auteur.

Besoin n°5 : Permettre de récupérer d'ancienne version de texte[modifier]

Il faudrait pouvoir récupérer d'ancienne version de texte, soit dans l'historique des articles, soit en les extrayant depuis les Page:. Ceci afin de pouvoir refaire un match&split sur une autre édition de la même œuvre. Envisager de pouvoir marquer comme corrigé lors des match&splits (mais pas validé)

Besoin n°6 : Comparer les éditions d'une œuvre[modifier]

Il faudrait un outil permettant de visualiser les différences entre différentes éditions d'une œuvre[6]. Exemple :

Besoin n°7 : Améliorer l’interface d’édition[modifier]

Je trouve qu’il y a au moins deux types de problèmes qui gênent l’édition dans l’espace page.

  • la disposition et les dimensions de la boîte d’édition et de l’image sont peu configurables. Je peux changer la taille de la boîte d’édition et placer l’image au-dessus de cette dernière. Mais je ne peux pas faire que ces deux éléments occupent tout l’écran (car il y a des boîtes à gauche) et je ne peux pas agrandir la place qu’occupe l’image (place qui est en plus trop petite quand elle est disposée horizontalement). J’ai réussi à obtenir quelque chose qui s’approche de ce qui me paraît idéal en utilisant une apparence qui déplace les boîtes en bas et en zoomant avec mon navigateur pour agrandir l’image. De cette manière, les deux éléments qui servent à l’édition occupent presque tout l’écran, ils sont plus faciles à consulter, et donc le confort pour l’édition me paraît ainsi presque parfait. Mais il y a de gros inconvénients à changer d’apparence et zoomer.
      • Zaran nous a fait un joli Gadget qui permet d'afficher/masquer à volonté les menus à gauche :) Ajoute un bouton pour afficher/masquer le menu latéral - cela met en haut d'écran, un petit "Masquer" à côté de l’icône du contributeur… très pratique, surtout combiné avec le mode "Plein écran" du navigateur… --Hélène (d) 30 avril 2012 à 10:55 (UTC)
    • Pour préciser certains points : dans les préférences, les dimensions de la fenêtre d’édition ne s’appliquent pas à l’espace page ; quand on agrandit la boîte d’édition, ce redimensionnement ne se conserve pas d’une page à l’autre, ni en prévisualisant. Marc (d) 19 septembre 2011 à 18:39 (UTC)
  • quand on édite un texte, il faut cliquer sur les boutons de la barre d’outils. C’est souvent une perte de temps par rapport à l’utilisation d’un menu contextuel. Il existait une extension configurable de Firefox qui faisait cela, mais elle est périmée. Marc (d) 19 septembre 2011 à 16:53 (UTC)
    • En fait, ce dernier point ne concerne pas le développement interne. Marc (d) 19 septembre 2011 à 16:55 (UTC)
      • On peut facilement créer des raccourcis claviers pour effectuer certaines actions, c’est encore plus rapide qu’un menu contextuel, et cela peut se faire en javascript, donc en développement interne. Zaran (d) 19 septembre 2011 à 17:02 (UTC)
        L’auteur de l’extension m’a dit qu’il allait en faire une nouvelle version, mais si des raccourcis peuvent être configurés ce serait bien. Marc (d) 19 septembre 2011 à 18:39 (UTC)
        L’extension Weekedit a été mise à jour, mais je suis toujours intéressé par les raccourcis, et sans doute que d’autres contributeurs apprécieraient aussi. Marc (d) 20 septembre 2011 à 13:30 (UTC)
Le code suivant ajoute un raccourci Ctrl+m qui ajoute les balises <center></center> autour du texte sélectionné :
function keyboardShortcuts() {
 
  var isCtrl = false;
 
  document.onkeyup=function(e) { 
    if(e.which == 17) isCtrl=false;
  }
 
  document.onkeydown=function(e){
    if(e.which == 17) {
      isCtrl=true;
      return;
    }
 
    if( isCtrl == true ) {
       switch (e.which) { 
	  case 77: 
	    insertTags("<center>", "</center>", 'center');
            return false
	    break;
	}
     }
  }
  return true
}
 
 
function main() {
 
   if (wgAction == "edit" || wgAction == "submit")  { 
      keyboardShortcuts()
   }
}
 
$(document).ready(main)

Je vais essayer d’en faire un gadget où l’utilisateur aura juste à ajouter la liste des raccourcis souhaités dans son monobook.js. Zaran (d) 20 septembre 2011 à 16:15 (UTC)

J’ai un peu essayé, ça me semble vraiment très pratique. Marc (d) 21 septembre 2011 à 13:42 (UTC)
Il n'y a pas moyen d'avoir quelque chose de plus parlant que 77 ? — Phe 22 septembre 2011 à 00:51 (UTC)
Ci-après le code d'une fonction de conversion ASCII qui semble fonctionner, par contre si on converti un m, cela ne donnera pas 77 mais 109, étant donné que c'est une minuscule. -- Matisk (d) 30 avril 2012 à 09:48 (UTC)
function ascii_value (c)
{
	// restrict input to a single character
	c = c . charAt (0);

	// loop through all possible ASCII values
	var i;
	for (i = 0; i < 256; ++ i)
	{
		// convert i into a 2-digit hex string
		var h = i . toString (16);
		if (h . length == 1)
			h = "0" + h;

		// insert a % character into the string
		h = "%" + h;

		// determine the character represented by the escape code
		h = unescape (h);

		// if the characters match, we've found the ASCII value
		if (h == c)
			break;
	}
	return i;
}

Besoin n°8 : convertir les scripts du Trévoux en gadget[modifier]

Ces scripts qui permettent d'une part la correction automatique de l'OCR d'un texte ancien (avec ſ), ainsi que la mise en {{lang|la|}} et {{sc}}, seraient ainsi plus aisés à maintenir, à activer et désactiver à volonté, à mettre à la disposition de tous, sans jongler avec les js… De plus, ils pourraient être très utiles pour la correction d'autres éditions anciennes. --Hélène (d) 19 février 2012 à 19:05 (UTC)

Voici un code JavaScript tiré du Trévoux, ce sont des outils Théâtre pour formater le théâtre. Les deux modèles précédant ont été laissé. -- Matisk (d) 1 mai 2012 à 07:31 (UTC)
Travail complètement interne. A transférer dans Bugs signalés et améliorations demandées. Tpt (d) 1 mai 2012 à 11:24 (UTC)

Statistiques[modifier]

Ce serait intéressant d’avoir des listes de consultation des textes et des pages de l’espace auteur. Actuellement, on a seulement des statistiques pour une page donnée. Marc (d) 18 novembre 2012 à 23:14 (UTC)

Comparaison de textes[modifier]

Outil pour comparer les versions d’un texte, par exemple un article repris dans un recueil : Revue littéraire - Théorie du lieu-commun et Théorie du lieu commun. Marc (d) 19 décembre 2012 à 01:13 (UTC)

Bonjour Marc, est-ce que ce n’est pas la même chose que le Besoin n°6 ci-dessus ? VIGNERON * discut. 24 mai 2015 à 14:21 (UTC)

Proposition : améliorer [\\tools.wmflabs.org/dicompte/ Dicompte][modifier]

Outil très utile pour une relecture finale d’un livre sur Wikisource ainsi que pour ajouter des mots peu courants au Wiktionnaire.

Actuellement l’outil fonctionne de façon asynchrone (à partir des dumps) et gagnerait vraiment à être en temps réel (ou a minima de façon plus régulière). L’interface pourrait aussi gagner en ergonomie et en pertinence.

Cdlt, VIGNERON * discut. 24 mai 2015 à 19:05 (UTC)

Notes et références[modifier]

  1. http://www.mail-archive.com/wikisource-l@lists.wikimedia.org/msg00805.html, bugzilla:29023, bugzilla:24230
  2. bugzilla:21653
  3. Un EPUB peut contenir un code malveillant. bugzilla:17858
  4. Gutenberg en a 36 000
  5. http://thread.gmane.org/gmane.science.linguistics.wikipedia.technical/54831
  6. Idée également proposée par les allemands

Voir aussi[modifier]