Aller au contenu

Annales de pomologie belge et étrangère/Fruits de verger 3

La bibliothèque libre.



Fruits de verger.


Beurré de Saint-Amand (Grégoire). — Séraphine Ovyn (Société Van Mons). — Madame Durieux (Bivort). — Rousselet Bivort (Bivort)

La Commission royale de pomologie, en désignant certains fruits pour la culture des vergers, n’entend nullement par ce fait les ranger dans une classe secondaire, ni désapprouver leur introduction dans nos jardins ; son seul but est de faire connaître et de recommander les fruits suffisamment étudiés, en haut-vent, soit dans les jardins de la Société Van Mons, soit dans ceux de ses membres, lorsque ces fruits réunissent à une bonne qualité la rusticité et la fertilité.

Les bons fruits de verger, les poires surtout, sont encore assez rares et trop peu cultivées ; leur choix demande une étude spéciale assez longue, devant laquelle la Commission n’a pas reculé, à cause des grands avantages que la Belgique peut en retirer sous le double rapport de l’alimentation et de l’exportation.

Les quatre poires nouvelles, qui font le sujet de cet article, bien qu’éminemment propres à la grande culture, méritent néanmoins d’occuper une place dans nos jardins, et nous ne voyons pas pourquoi, tandis que nous cherchons à y réunir des collections de fleurs d’une même époque, nous n’agirions pas de même pour les fruits lorsque l’étendue du jardin le permet. La diversité plaira toujours, et la surabondance n’est pas un mal.