Aller au contenu

Bibliothèque historique et militaire/Essai sur les milices romaines/Préface

La bibliothèque libre.
Essai sur les milices romaines
Asselin (Volume 2p. i-ii).


Le plan suivi par les éditeurs, lorsqu’ils ont présenté les annales si brillantes des Grecs, ayant été généralement approuvé, c’était un devoir pour eux de ne s’en point écarter en reproduisant les écrivains dont les ouvrages nous font connaître les institutions politiques et militaires de cet autre peuple non moins célèbre, qui lui succéda sur la scène du monde.

Dans l’Essai placé en tête de cette seconde période, on s’est attaché surtout à éclaircir les difficultés qui rendent pénible la lecture de tant de beaux ouvrages, si même elles n’empêchent pas souvent de les comprendre. On doit répéter ici ce qui a été dit ailleurs, que ces feuilles ne sont pas un commentaire, et qu’il faut les considérer comme une introduction.

Plusieurs personnes avaient désiré que l’on intervertît l’ordre chronologique, pour donner alternativement un volume d’histoire moderne, à côté d’un volume qui traite de l’art chez les anciens. Toute défectueuse que soit cette méthode ; quelques difficultés qu’on ait pu rencontrer d’ailleurs à la produire d’une manière instructive et intéressante ; les éditeurs devaient accorder avec empressement cette concession à la bienveillance publique, si les conseils de juges dont l’opinion fait loi en pareille matière, ne se fussent absolument opposés à ce mode de publication.

L’histoire de Rome est tellement liée à celle de notre pays, que tous les écrivains militaires qui se sont essayés sur cette matière difficile, n’ont pu s’empêcher d’en parler avec quelques détails. Dans cet Essai, on remplira aussi cette tâche honorable ; mais on a dû s’attacher de préférence aux faits moins connus. Heureux si ce travail peut servir à fixer une seule des incertitudes qui tourmentent notre origine !


Séparateur