Aller au contenu

Biographie nationale de Belgique/Tome 1/BAERT, Philippe

La bibliothèque libre.
◄  - Tome 1 Tome 2  ►



BAERT (Philippe), généalogiste et biographe, né en Flandre, vivait à la fin du xviiie siècle. Baert, qui écrivait mal, comme la plupart des Belges de son époque, avait cependant sur l’histoire des arts aux Pays-Bas des connaissances assez étendues, comme le prouvent ses mémoires sur les sculpteurs et les architectes de nos provinces. Bibliothécaire du marquis du Chasteler, amateur distingué de livres au siècle dernier, il trouva dans cette position modeste le moyen de se livrer à ses goûts studieux. Il s’occupa d’abord d’héraldique et publia le Supplément au Nobiliaire des Pays-Bas et de Bourgogne, ainsi que le Vrai supplément aux deux volumes de ce Nobiliaire. Louvain, 1772 et 1774, in-12. On a aussi de lui un ouvrage resté manuscrit intitulé : De Comitibus Bruxellensibus, ainsi qu’un Essai historique et critique sur une ancienne ville et forteresse saxonne, nommée Sigisbure, située dans le comté de La Marck, laquelle fut détruite au xiiie siècle. 1803 ; in-8o.

Les mémoires dont nous venons de parler renferment la biographie sommaire des Belges qui se sont distingués dans la sculpture et l’architecture. Le baron de Reiffenberg les a publiés d’après deux manuscrits de la Bibliothèque royale (fonds Van Hulthem). Il a également imprimé son éloge de François Duquesnoy, sculpteur, et de ses disciples, éloge qui contient l’histoire d’un assez grand nombre de sculpteurs flamands. M. Voisin énumère, aux nos 167, 247, 844, 845, 846, 847, 848, 850 et 851, de la Bibliotheca Hulthemiana, vol. VI, les différents recueils de recherches historiques et biographiques, composés par Philippe Baert. Ces manuscrits font aujourd’hui partie de la Bibliothèque royale à Bruxelles.

Bon de Saint-Genois.

Recueil des Bulletins de la Commission royale d’histoire, 1re série, t. XIV, pp. 39-101, 528-574, et t. XV, pp. 119-225. — Annuaire de la Bibliothèque royale, année 1848, pp. 241-322. — Michaud, Biographie universelle, supplém. t. I, p. 57. — Nouvelle Biographie universelle, publiée par Didot.