Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1760/Lettre 4334

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1760
Garnier (Œuvres complètes de Voltaire, tome 41p. 62-63).

4334. — À M. JEAN SCHOUVALOW.
Aux Délices, près Genève, 15 novembre.

Monsieur, dans les dernières lettres que j’ai eu l’honneur de vous écrire, je ne me suis occupé que de votre admirable entreprise d’élever un monument au fondateur de votre empire et de votre gloire. Je vous ai témoigné mon zèle ; j’ai insisté sur la nécessité où vous êtes aujourd’hui d’achever promptement la seconde aile de votre édifice.

Je ne vous ai point dit combien les ennemis de votre nation sont fâchés contre moi : c’est encore une raison de plus qui redouble mon zèle pour la gloire de votre pays, et qui me rend la mémoire de Pierre le Grand plus précieuse. Me voilà naturalisé Russe, et votre auguste impératrice sera obligée, en conscience, de m’envoyer une sauvegarde contre les Prussiens.

Je voudrais savoir surtout si la digne fille de Pierre le Grand est contente de la statue de son père, taillée aux Délices par un ciseau que vous avez conduit.

Je vous fais encore mes compliments sur l’exemple de l’ordre, de l’observation du droit des gens, et de toutes les vertus civiles et militaires, que vos compatriotes ont donné à la prise de Berlin.