Aller au contenu

Cours d’agriculture (Rozier)/HUTTE AMBULANTE

La bibliothèque libre.


HUTTE AMBULANTE, (Chasse aux Oiseaux.) Il est des oiseaux fuyards, méfians, toujours agités d’un instinct inquiet, qui les rend très-difficiles à approcher.

Four triompher de cet instinct et endormir leur vigilance, on a eu recours à diverses ruses, et on a cherché à s’aider contre eux des objets communs dans les champs, et avec lesquels on les a vus se familiariser, au point d’oublier leur crainte habituelle. Ou les a vus approcher des arbres et des buissons, et l’on a dû essayer de se cacher à l’abri des arbres et des buissons ; mais cette retraite fixe ne pouvoit servir que quand le gibier vouloit bien lui-même en approcher. On a senti la nécessité d’avoir un abri mobile, qu’on pût porter vers lui, et de là est née la hutte ambulante. Cette hutte est donc une espèce de buisson portatif, dont la construction est fort simple. Sur quatre bâtons, longs de six pieds environ, et dressés verticalement en carré, comme les pieds d’une table, on attache solidement trois cerceaux, dont le diamètre détermine l’écartement des bâtons montans.

On place, à une hauteur proportionnée à celle de ses épaules, dans l’intérieur de cette cage ou carcasse, des traverses de cordes où l’on agence des espèces de bretelles, au moyen desquelles celle légère charpente, portée sur les épaules, soit un peu soulevée de terre. On recouvre le tout de branchages, que l’on attache sur les cerceaux et sur les bâtons, d’où résulte une espèce de dôme ou buisson fourré, dans lequel on doit éviter une certaine régularité. Sous ce couvert, un chasseur, qui s’est rendu au canton fréquenté du gibier qu’il recherche, chemine patiemment et avec la plus grande lenteur.

Les oiseaux, occupés ou de leurs jeux ou de leurs besoins, se laissent approcher d’assez près pour les tirer. Cet appareil rend la chasse du Brai plus productive. (Voyez Brai.) Il sert à attendre à leurs passages les grives, les perdrix grises, les outardes et une foule d’autres oiseaux. Il est d’un grand secours dans les chasses aux oiseaux aquatiques. Les canards, morelles et plongeons évitent peu la mort qui pleut sur eux des flancs de cette machine. Elle est surtout très-utile pour chasser aux plongeons, auxquels les branchages dérobent le feu du bassinet, dont la lumière suffit, quand ils la voient, pour les avertir de se dérober au plomb en fuyant sous l’eau. Il faut cependant avoir, dans cette chasse, un second pour traquer ces oiseaux. (S.)