Cours d’agriculture (Rozier)/SISON

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 250-251).
◄  SIROP
SKIRRE  ►


SISON. (voyez Pl. IX, page 250.) Tournefort le place dans la première section de la septième classe des herbes à fleur, en rose & : en ombelle, dont le calice devient un fruit composé de deux semences cannelées, & il l’appelle sison aromaticum, sison officinarum. Von-Linnè le classe dans la pentandrie dygynie, & le nomme sison amomum.

Fleur B, composée de cinq pétales C égaux, ovales, terminés en pointes : les extrémités se roulent jusqu’à la moitié de sa longueur. Les étamines B au nombre de cinq, sont alternativement placées avec les pétales. Le pistil D est placé sous la fleur. On reconnoît le calice, à cinq dents presque insensibles.

Fruit E, composé de deux graines qui se séparent mutuellement, comme on le voit en F. Ces graines sont ovales, oblongues, aplaties G du côté qui les unissoit ; convexes & cannelées extérieurement.

Feuilles. Elles embrassent leurs tiges par leurs bases, & elles sont ailées. Les folioles sont simples & découpées à leurs bords.

Racine A, en forme de fuseau, simple, blanche, dure.

Port. Tiges de deux pieds, cannelées, moelleuses, rameuses ; l’ombelle naît au sommet ; les feuilles, placées alternativement.

Propriétés. Les semences, impriment à la langue une saveur âcre, & plus aromatique que les racines. Les semences sont carminatives, diurétiques.