Aller au contenu

Discussion Auteur:Marie Bazin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.


Critiques[modifier]

  • Messieurs de Cisay
    • La Semaine des familles : revue universelle illustrée 30 mars 1889 [2]

MESSIEURS DE CISAY

Par Jacques BRET

Un volume in-12 de 292 pages. Prix broché, franco par la poste…… 2 fr.

Voici un charmant ouvrage que nous pouvons recommander, sans la moindre arrière-pensée, aux familles chrétiennes et surtout à celles où les oeuvres littéraires sont aimées.

Messieurs de Cisay ont été, cette année, un des plus grands et des plus francs succès du Correspondant. La pensée-mère du livre offre beaucoup d’intérêt et prête aux développements les plus heureux : trois générations d’hommes, isolées dans le même château de Chanteloup, près de la forêt de Fontainebleau supérieurement décrite : le marquis, le comte et le vicomte de Cisay. À eux trois, ils font le siècle. Le progrès chrétien est visible chez eux. Le marquis représente l’ancienne société, aimable, pleine de coeur, spirituelle, mais légère ; le comte est la société d’il y a cinquante ans, sceptique, froide et trop attachée à l’argent ; le vicomte est enfin la jeunesse contemporaine redevenue tout à fait chrétienne, ardente, enthousiaste, dévouée aux oeuvres du bien.

Du choc de ces caractères jaillit une action dramatique, sans doute, mais saine et sensée, enseignant les plus belles leçons morales, mêlées à d’adorables détails qui font regretter que Jacques Bret n’écrive pas plus souvent, car il est aujourd’hui un de nos plus purs écrivains et sa plume fait honneur à l’Église.

Messieurs de Cisay sera un grand succès de librairie. Nous nous en réjouissons et nous n’en sommes pas surpris, car ce bon livre a sa place marquée dans toutes les bibliothèques.

État civil[modifier]

Anger 1er arrondissement N°361 Marie Elisabeth Claire Bazin L'an 1850, le sept octobre à l'heure de midi, par devant nous , adjoint soussigné délégué par le mair, officier de l'état civil de la ville et commune d'angers, département de Maine et Loire. Est comparu M Alfred Nicolas Marie Bazin, avocat, agé de 29 ans demeurant en cette ville place du pélian, N°, marié à cette mairie 3e arrondissement le quinze janvier dernier nous a déclaré que madame Elisabeth Jeanne Aimée Meauzé son épouse agée de dix neuf ans est accouchée en leur dit domicile hier matin à une heure, d'un enfant du sexe féminin qu'il nous a présenté et auquel il a déclaré donner les prénoms de Marie Elisabeth Claire; la déclaration et présentation faites en présence de Mr Nicolas Bazin, propriétaire, agé de 60 ans, demeurant en cette ville place des halles, ayeul paternel de l'enfant et Ernest Joseph Louis Bazin marin, agé de 24 ans demeurant même place, oncle paternel dudit enfant, et oncle père et les témoins signé avec nous après lecture

  • mariage en 1870 [4]