Aller au contenu

Doutes historiques relatifs à Napoléon Bonaparte/Préface

La bibliothèque libre.

Préface.




Les Français seront immanquablement étonnés d’apprendre que des Anglais puissent concevoir des doutes sur les actions les plus éclatantes de ce Napoléon dont le nom remplit encore la terre, et il n’en est peut-être aucun dont le premier mouvement ne sera de rejeter au loin cette brochure à la seule vue de son titre. Cependant nous en appelons à la bonne foi et à la justice de tous ceux qui ne jugent pas sur de simples apparences, et nous les engageons, au nom de l’impartialité, à lire ces Doutes historiques avant de décider sur leur mérite. Ils pourront alors déclarer si le raisonnement lumineux qui a guidé l’auteur n’est pas un raisonnement très naturel, et qui pourrait s’offrir tout aussi bien à l’esprit éclairé d’un Français, sur les exploits ou l’existence même de quelque personnage fameux de toute autre nation. Quoi qu’il en soit, le fait est que ces doutes existent en Angleterre, et comme ils pourront augmenter de jour en jour, c’est aux Français à les lever, de même qu’à la rigueur ce serait aux Anglais à prouver incontestablement les hauts faits d’un Nelson ou ceux d’un Wellington, si quelque jour on venait à en douter de ce côté-ci de la Manche.


C’est donc aux Français qu’on propose ces doutes tels qu’ils furent suggérés, c’est d’eux seuls qu’on peut raisonnablement exiger des preuves capables de satisfaire pleinement un Anglais, des preuves en un mot qui sympathisent en tout avec les principes du doute vraiment philosophique.


À peine croyons-nous nécessaire d’inviter le lecteur à ne jamais perdre de vue que dans tout ce qui suit, c’est un Anglais qui s’adresse à sa nation, et que la première édition en fut publiée et aussitôt enlevée en 1821, du vivant même de Napoléon, circonstance faite pour donner aujourd’hui plus de force encore aux objections proposées.