Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Bourrelet

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Bourre
Bourses  ►

Bourrelet ; c’est une excroissance qui se forme aux plaies des arbres.

Article

◄  Bourre
Bourses  ►

BOURRELET. C'est une sorte d'excroissance ou de nœud qui se forme aux plaies des arbres quand le recouvrement s'en fait. Il se forme aussi de petits bourrelets aux branches & aux bourgeons des arbres dans les endroits mêmes d'où ces bourgeons sont sortis de l'arbre. On voit encore un bourrelet à toutes les greffes ; & dans certains arbres, ce bourrelet devient plus gros que la tige même. Cette grosseur est un vice qu'il faut tâcher de prévenir, auquel il faut du moins remédier.

On appelle de même bourrelets ces excroissances qui sont contre nature, en forme de grosses loupes.

Ce bourrelet vient souvent de ce que l'arbre a été greffé trop jeune, ou trop près du tronc, & presque dans les racines : il vient encore de ce qu'on a laissé le canal direct de la sève au brin du milieu : il peut encore venir de la suppression mal entendue des gourmandes.

Quand ce bourrelet grossit, il faut recourir à l'incifion de la tige par derrière, la première année ; puis, par devant, une autre année : recouvrez cette incision d'onguent de S. Fiacre, ce qui fait reprendre du corps à la tige ; ensuite l’on supprime le canal direct de la sève, & on élève des gourmandes : cette incision ne peut se faire qu'autant qu'il y a de la tige entre les racines & la greffe ; car, si l'arbre est greffé dans le tronc, il n'y a rien, ou presque rien à espérer : le mieux est de replanter un sujet bien conditionné.