Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Vase

La bibliothèque libre.

Définition

Vase ; c'est le limon de rivières, d'étangs, de mares & de tout amas d'eau. .

Vase ; ornement d'un jardin : il y en a de bois, de fayence, de marbre, de bronze, de fer fondu, &c. ; on y plante des fleurs.

Article

VASE ; terme d'agriculture. C’est le limon de rivières, d'étangs, de mares, & de tout amas d'eau. Ce limon est comme le dépôt de parties terrestres de toute nature que l’eau entraîne avec elle, & dont elle se charge dans tous les endroits où elle passe & où elle séjourne.

Les vases sont en général de bons engrais ; mais n'étant pas toutes les mêmes, elles ne conviennent point, également aux différentes terres.

Quiconque veut user de la vase ou de terres de rivières, doit les laisser s'essorer à l’air, & se briser, s'amalgamer, pour ainsi dire, durant au moins un été & un hiver.

Vase ; terme de jardinage. On plante les fleurs dans des vases, pour orner les plates-bandes. On décore les jardins avec des vases de marbre, de pierre, de terre cuite, de fayence, de bronze, ou de fer fondu qu'on met sur des piédestaux.

Vase de treillage ; ornement fait de bois de boisseau contourné & de verges de fer. On remplit ce vase de fleurs & de fruits qui imitent le naturel ; son usage est de servir d'amortissement aux portiques de treillage.